BFM Tech

Doodle: Google célèbre le centenaire de Camus

Un doodle pour les 100 ans de la naissance d'Albert Camus.

Un doodle pour les 100 ans de la naissance d'Albert Camus. - -

L'un des écrivains majeurs du XXe siècle aurait eu 100 ans ce jeudi. Google rend hommage à la plume et à la philosophie de "l'homme révolté".

Il était né le 7 novembre 2013, il y a tout juste 100 ans, d'une famille modeste de pieds-noirs en Algérie. Un siècle plus tard, il est considéré comme l'un des plus grands écrivains et penseurs de son siècle. Albert Camus, journaliste engagé, résistant, écrivain et philosophe, réputé tant pour son intransigeance que pour son indépendance - il adhère au parti communiste qu'il quitte très vite, et condamne le stalinisme - est ce jeudi célébré par Google qui lui consacre son célèbre logo.

A gauche, le visage doux de Camus, tourné vers le logo de Google, dont le second "O" représente la pierre de Sisyphe. Un clin d'oeil au plus célèbre essai philosophique de l'auteur, Le Mythe de Sisyphe, traité sur l'absurdité de l'existence autour du mythe antique d'un homme condamné à rouler une pierre sur un chemin pentu et à la voir dégringoler une fois le sommet atteint.

Prix Nobel en 1957

L'absurdité, Camus en avait fait le centre de sa pensée. On la retrouve dans son plus célèbre roman, L'Etranger, l'histoire d'un homme qui ne possède pas les codes moraux de ses contemporains et, comme étranger au monde, en vient à tuer un autre. Camus était aussi le penseur de la révolte, manière pour lui de vivre l'absurde. Prix Nobel de littérature en 1957, il meurt prématurément en 1960 dans un accident de voiture.

M. T.