BFMTV

Un centre de formation contre le harcèlement scolaire va ouvrir à Lyon, une première en France

Initié par l'association Hugo, qui milite contre le harcèlement à l'école, le centre est destiné aux enseignants et tous les professionnels qui travaillent avec des enfants.

"C'est une véritable première en France", selon Hugo Martinez, fondateur de l'association Hugo qui milite contre le harcèlement à l'école. Un centre de formation contre le harcèlement scolaire va être créé à Lyon, a-t-il annoncé ce mardi, invité de BFM Lyon.

"Notre volonté était de travailler avec des acteurs spécialistes dans leur domaine, psychologues, psychiatres et professionnels de l'éducation et du droit afin de former les professionnels qui sont en contact avec les jeunes", explique Hugo Martinez.

L'objectif: former les enseignants, mais aussi "les agents de cantine, les surveillants, les professionnels de la santé, qui sont en contact avec les jeunes, les professionnels du droit, et puis les socio-éducatifs des centres sociaux, maisons de jeunesse et de la culture".

"On est déterminé à vouloir former car, par la formation, on peut anticiper beaucoup plus facilement une situation de harcèlement scolaire", martèle celui qui en a lui-même été victime.

"On a trop souvent des cas de harcèlement scolaire où le jeune vient se confier (…) et où la parole n'est pas recueillie de la bonne manière", alerte-t-il. Avec les formations dispensées, il espère ne plus voir cette situation perdurer.

Benjamin Rieth