Trois périmètres d'interdiction de manifester mis en place ce week-end à Lyon

Des manifestants contre la réforme des retraites à Lyon, le 10 décembre 2019. - JEFF PACHOUD / AFP
La préfecture met en place de nouveaux périmètres d'interdiction de manifester ce week-end à Lyon. Au total, trois périmètres sont concernés par l'arrêté pris par le préfet du Rhône Pascal Mailhos, sur la Presqu'île et dans les quartiers de la Confluence et de Part-Dieu.
Selon les autorités, "depuis plusieurs mois" les manifestations "ont régulièrement fait l’objet de scènes de violences, notamment du fait d’individus violents qui s’en prennent aux forces de l’ordre par des jets de projectiles et dégradent des biens publics et des commerces".
"En parallèle, l’hyper-centre de Lyon connaîtra une affluence importante ce week-end, notamment du fait de l’approche des fêtes de fin d’année et de l’ouverture des commerces le dimanche", précise la préfecture.
Le détail des trois périmètres
Sur la Presqu'île, les rues suivantes sont concernées: la rue du Puits Gaillot, la place des Terreaux, la rue d’Algérie, le quai Saint Vincent, le quai de la Pêcherie, le quai Saint Antoine, le quai des Célestins, le quai Tilsitt, la rue Antoine de Saint Exupéry, la chaussée Sud Bellecour, la rue Victor Hugo, la chaussée Sud Bellecour, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton, le quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin.
Les quais Saint-Vincent, de la Pêcherie, Saint Antoine, des Célestins, Tilsitt, Gailleton, Jules Courmont, Jean Moulin sont exclus de ce périmètre.
Le deuxième périmètre à Part-Dieu est délimité par l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, rue Garibaldi, rue du Docteur Bouchut, rue du Lac, rue Desaix, boulevard Marius Vivier-Merle, avenue Georges Pompidou, rue de la Villette et cours Lafayette. La rue Garibaldi est exclue de ce périmètre.
Enfin le périmètre 3 à la Confluence est délimité par le quai Rambaud, la rue Montrochet, le cours Charlemagne et le cours Bayard. Le cours Charlemagne est exclu de ce périmètre.