BFM Business
Economie

Grèves: "irresponsable" d'annoncer que les trains ne rouleront pas pour Noël, réagit Elisabeth Borne

Elisabeth Borne estime qu'il est irresponsable d'annoncer que les trains ne fonctionneront pas pour Noël

Elisabeth Borne estime qu'il est irresponsable d'annoncer que les trains ne fonctionneront pas pour Noël - AFP

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a jugé jeudi "irresponsable" de la part de la CGT d'"annoncer que les trains ne rouleront pas pour Noël". "Ce n'est pas ce qu'on peut attendre de syndicalistes qui disent défendre le service public", a déclaré la ministre de la Transition écologique et solidaire?

Y aura-t-il des trains pour Noël? Pour l'instant, nul ne le sait. Mais pour Elisabeth Borne, annoncer que les trains ne rouleront pas pour les fêtes est "irresponsable". "Annoncer que les trains ne rouleront pas pour Noël, je pense que c'est assez irresponsable. En tout cas, je trouve que ce n'est pas ce qu'on peut attendre de syndicalistes qui disent défendre le service public", a déclaré la ministre sur l'antenne de RTL.

Après une semaine de grève, le mouvement pourrait même s'amplifier. De quoi craindre d'importantes perturbations du trafic ferroviaire durant les fêtes, période de forte activité durant laquelle des millions de Français ont prévu de prendre un TGV, un TER ou un Intercités pour rejoindre leurs proches. La SNCF sera-t-elle contrainte d'annuler le train dans lequel ils ont réservé? Ou les conducteurs respecteront-ils la trêve de Noel?

La CGT a déjà prévenu qu'il n'y aurait "pas de trêve pour Noël, sauf si le gouvernement revient à la raison avant ça", a prévenu ce jeudi matin le secrétaire général de la branche Cheminots du syndicat, Laurent Brun. En clair, c'est le retrait pur et simple du projet ou la poursuite de la grève. Même son de cloche chez SUD-Rail où l'on explique que, sur la question de la fin éventuelle de la grève, la base parle moins de Noël que "de la fin de l'année" explique Fabien Dumas, secrétaire fédéral de l'organisation.

La position de ces deux syndicats est cruciale. Et pour cause, la CGT-Cheminots est le premier syndicat à la SNCF. Lors des élections professionnelles de 2018, il a recueilli 34% des voix. Le syndicat est également leader chez les conducteurs (31,9% à la traction depuis les élections de 2018). SUD-Rail est pour sa part le troisième syndicat représentatif de la compagnie ferroviaire (17,28%) et le deuxième chez les conducteurs (31,8%).

Pascal Samama avec AFP