BFMTV
Société

Traversée de la Manche en Flyboard: Franky Zapata explique les raisons de son échec

placeholder video
Franky Zapata, quelques heures à peine avoir échoué à rallier Douvres avec son Flyboard, a analysé les facteurs ayant conduit à sa chute.

Il devait rallier Douvres au Royaume-Uni, après avoir quitté Sangatte, en traversant la manche et les airs à bord de son Flyboard. Mais rien ne s'est déroulé comme prévu ce jeudi et au moment d'arriver au point de ravitaillement, à mi-parcours, Franky Zapata est tombé dans les vagues.

"Je suis passé sous la barre" 

Il ne lui est fort heureusement rien arrivé et dès son arrivée à Boulogne-sur-Mer, il a analysé les raisons de son échec, quelques heures après celui-ci:

"Arrivé devant le bateau (de ravitaillement), j'avais deux minutes pour atterrir mais je n'arrivais pas à m'approcher. Quand je suis arrivé, la plateforme bougeait d'un mètre 50, plus que sa largeur. Je suis arrivé (presque) à 0 km/h, j'ai amorcé la descente et au moment où j'ai attrapé la barre, le bateau a freiné net. Je suis passé sous la barre", a-t-il d'abord expliqué. Il a poursuivi:
"Je me suis éjecté comme un bouchon en arrière. Je suis tombé dans l'eau, à côté du bateau et tous mes potes ont sauté pour m'aider. Le plus dur, c'était d'enlever le casque. Une fois qu'ils m'ont sécurisé dans l'eau, l'équipe a appelé le remorqueur de haute mer qui est venue nous chercher et ça a facilité le sauvetage".

Quelques instants plus tard, lors d'une conférence de presse donnée à Blériot-Plage, un lieu rappelant l'exploit vieux de 110 ans de Louis Blériot, qui fut le premier à traverser la Manche en avion en 1909, il a complété: "Je n'ai pas relâché les gaz au bon moment. Je me suis retrouvé sous l'eau et je me suis dit que ça anéantissait toutes mes possibilités de redécollage". 

"C'est certain que je vais retraverser"

Franky Zapata a estimé que des problèmes de préparation, et une feuille de route trop instable, ne l'ont pas aidé à rester sur son appareil: "Après, c'est évident que le plan qui changeait toutes les heures, ça ne facilite pas la tâche. On aurait dû faire un test de décollage et d'atterrissage, sauf qu'on n'avait pas le droit (...) Je suis déçu". 

Retentera-t-il le coup? Pour Franky Zapata, ça ne fait visiblement pas un pli: "C'est certain que je vais retraverser. Quand, je ne sais pas, mais dans les jours qui suivent". Il a toutefois précisé:

"Je devais partir en vacances mais je ne pars pas, je rentre à Marseille, je répare et je retraverse. On a toute l'électronique à refaire, tout est mort. C'était un peu périlleux mais j'ai réussi à ne pas larguer le matériel. A chaque fois, on monte d'un cran, c'est ce qui fait la beauté du truc. C'était vraiment extrêmement difficile, du coup on sera d'autant plus content quand on réussira".

Et d'ajouter: "Louis Blériot non plus n'a pas réussi du premier coup!" 

Robin Verner avec AFP