BFMTV
Société

De Sangatte à St Margaret's Bay, l'itinéraire de la traversée de la Manche par Franky Zapata

placeholder video
110 ans après la première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, Franky Zapata peut à son tour marquer l'histoire de l'aviation

C’est le grand jour pour Franky Zapata. Ce jeudi, deux semaines après avoir survolé de manière spectaculaire la tribune présidentielle lors des célébrations du 14-Juillet, le Marseillais de 40 ans va tenter la traversée de la Manche en Flyboard, son invention qui permet de voler à près de 130 km/h.

Pour ce parcours d'une trentaine de kilomètres, "l'homme volant" partira dans la matinée de Sangatte dans le Pas-de-Calais pour rejoindre la baie Saint-Margaret près de Douvres via un point de ravitaillement situé à mi-parcours. L'organisation de la traversée a été facilitée depuis que la préfecture maritime a levé son "avis défavorable" à l'expérience. 

"Tu commences avec un papier, un tournevis, un pinceau, et finalement tu te dis que cette même machine peut, demain, partir d’un pays pour arriver à un autre", a-t-il expliqué à notre antenne. "C’est ce qui m’a motivé, essayer de marcher dans les traces des pionniers de l’aviation, ceux qui ont fait que les humains se sont mis à voler."

110 ans après la première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, Franky Zapata a à son tour l'occasion de marquer l'histoire de l'aviation moderne. L'événement devrait durer une trentaine de minutes. 

Hugo Septier