BFMTV

L'homme volant du 14-Juillet a fait le tour du monde

États-Unis, Espagne, Royaume-Uni, Chine... La prestation de Franky Zapata sur son "Flyboard" a fasciné au-delà des frontières.

C'est une démonstration un peu particulière qui a retenu toute l'attention des spectateurs lors du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Élysées dimanche. À plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, fusil à la main, le champion du monde de jet-ski français Franky Zapata a survolé la célèbre avenue parisienne juché sur son "Flyboard Air", un engin de son invention. Grâce à ses cinq réacteurs, cette plateforme permet de voler une dizaine de minutes jusqu'à 190km/h.

Si elle s'est déroulée durant la fête nationale française, la prestation futuriste de cet "homme volant" a traversé les frontières et fait le tour du monde. De nombreux médias étrangers, à l'instar de NBC, CNN, El Pais, Mashable, El Mundo ou encore le Guardian ont consacré des articles à la démonstration de Franky Zapata et ont partagé la vidéo de son vol.

China Global Television Network, un ensemble de chaînes de télévision chinoises, s'est également intéressé à l'invention du champion du monde de jet-ski.

L'invention de Franky Zapata, ce Marseillais de 40 ans, intéresse tout particulièrement l'armée française et "va permettre de tester différentes utilisations, par exemple une plateforme logistique volante ou bien une plateforme d'assaut" pour les militaires, a commenté la ministre des Armées Florence Parly sur France Inter. Le champion du monde de jet-ski a par ailleurs bénéficié d'une aide publique de 1,3 million d’euros pour développer sa technologie.

Juliette Mitoyen