Terrorisme: un rapport du Sénat émet 63 propositions pour lutter contre la menace
Vingt projets d’attentats ont été déjoués l'année dernière, 67 depuis 2015. Face à une menace terroriste toujours présente, des sénateurs proposent 63 nouvelles pistes. La commission d’enquête propose notamment de créer dans chaque département un pôle de lutte contre l’islam radical. Autre mesure-phare, faire des maires des acteurs de cette lutte:
"Ils sont présents dans la population, ils sont en contact avec elle et quels que soient les lieux, ils connaissent parfaitement leur secteur et très souvent ont des informations que n’ont pas directement les services de renseignement", explique Bernard Cazeau, sénateur et président de la commission d’enquête.
Une menace endogène
Les sénateurs de la commission proposent également de mettre davantage en œuvre la possibilité d’expulser les fichés S de nationalité étrangère. Autant d'idées dont l’objectif est de répondre à un risque toujours très élevé, qui vient de l’intérieur:
"On pensait au départ (que la menace terroriste) pouvait être plus liée à des personnes revenant de terres irakiennes ou syriennes, mais elle est plus endogène, c’est-à-dire des gens qui vivent au milieu de nous et qui sont mélangés à la population", explique la sénatrice Sylvie Goy-Chavent, rapporteure de la commission d’enquête. "D’où la difficulté de repérer des personnes susceptibles de passer à l’acte."