Températures, humidité... Fin octobre, le moustique tigre continue de proliférer en France

Nous sommes fin octobre et ils continuent de nous mener la vie dure. Malgré l'arrivée de l'automne, les moustiques ne cessent de nous piquer et notamment le moustique tigre.
Selon le site spécialisé Vigilance-Moustiques, une vaste majorité de l'Hexagone est en vigilance rouge en raison de la présence de l'insecte. En rapide prolifération ces dernières années, le moustique tigre a colonisé l'essentiel du pays: il est désormais implanté dans 78 départements.
Un automne doux
Le moustique tigre continue d'opérer à la faveur des températures plutôt douces des dernières semaines, au-dessus des normales de saison. "Quand il fait froid, les moustiques se mettent en diapause, c'est-à-dire qu'ils hibernent voire meurent dans certains cas", explique à BFMTV le Dr Arezki Izri, entomologiste et parasitologue à l'hôpital d'Avicenne (Seine-Saint-Denis).
"En ce moment-là, il fait chaud et humide et ils profitent", ajoute-t-il.
En effet, si les conditions météo actuelles sont idéales pour la prolifération de cette espèce, c'est que cette dernière a besoin de deux choses, de l'eau stagnante et des températures douces.
Des conditions optimales
Comme le rappelle la plateforme d'adaptation au changement climatique de l'Union européenne, le moustique tigre est une espèce envahissante d'Asie du Sud-Est favorisée par un climat plus chaud. "Les facteurs environnementaux, parmi lesquels les conditions météorologiques, affectent à la fois la présence potentielle et l’activité saisonnière du moustique tigre", indique l'organisme.
Ainsi, pour que le moustique entre dans sa diapause à l'automne, il faut que la température soit inférieure à 9,5°C.
En outre, la météo humide actuelle peut également favoriser la prolifération. "La femelle, après avoir été fécondée, pond directement sur les parois asséchées de ces contenants susceptibles de se remplir d’eau. Une fois au contact de l’eau, les œufs se développent rapidement", explique l'ARS d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Transmission de maladies
L'allongement de la période du moustique tigre inquiète surtout en raison de sa capacité à transmettre des maladies tropicales, dont la dengue et le chikungunya.
Depuis le 1er mai, 80 personnes ont contracté la dengue en France, sans pour autant avoir voyagé dans un pays où la maladie est endémique. Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publié en septembre, la probabilité qu’une épidémie advienne en France hexagonale dans les cinq prochaines années est estimée entre 6 et 7 sur une échelle de 0 à 9.