Taux "alarmants" de plomb à la gare d’Austerlitz, les travaux de rénovation à l’arrêt

Les travaux de rénovation de la gare d'Austerlitz à l'arrêt à cause d'une alerte au plomb. Ce chantier, débuté en 2018 a notamment pour objet de déplomber la charpente métallique et de retirer des éléments en bois peints au plomb. Problème, des taux de plomb largement au-dessus de la normale ont été détectés.
Selon Le Parisien, qui révèle l'affaire, une entreprise travaillant sur le chantier aurait tiré la sonnette d'alarme dénonçant des taux de plomb "alarmants" sur le chantier, révèle Le Parisien.
"Ce chantier, c'est une bonne part de notre chiffre d'affaires. On va au-devant d'une catastrophe économique. Mais on ne peut pas jouer avec la santé des gens", confie un dirigeant de l'entreprise au quotidien.
Selon des mesures qu'elle a commandées et qui ont été réalisées par un laboratoire indépendant, sous PV d'huissier, les taux de plomb seraient jusqu'à 40 fois supérieurs à la normale, y compris dans les espaces publics, les quais ou les commerces de la gare.
"L'espace confort sous la grande halle, le 19 septembre, révélait un taux de 17.094 microgrammes (µg)/mètre carré, alors que le seuil réglementaire est de 1.000 µg/m2. Pour la palissade à côté du Relay, c'est même plus de 25.000 µg/m2 et 37.000 dans la balayette d'un agent de propreté", détaille Le Parisien, qui a eu accès à ces mesures.
Des mesures de précaution demandées par l'inspection du travail
De son côté, l'inspection du travail, alertée de ces résultats, s'est saisie du sujet. Elle confirme, dans un rapport, que "les différentes zones du chantier sont touchées par une pollution importante, qui se déplace notamment au niveau des zones de stockage des déchets, dans la base vie et les espaces publics".
Elle recommande un "diagnostic actualisé" et demande à la SNCF et aux différentes entreprises d'installer "des équipement de décontamination" à la sortie des chantiers.
L'entreprise mise en cause par la SNCF
Contactée par BFM Paris, SNCF Gares & Connexions met en cause l'entreprise prestataire, chargée des travaux de déplombage qui aurait méconnu "de manière grave et répétée ses obligations légales et contractuelles en matière de déplombage depuis le démarrage des travaux lui incombant".
"Elle a de ce fait généré sur son périmètre de travail des dépassements de seuils", indique SNCF Gares & Connexions dans un communiqué.
La SNCF assure par ailleurs avoir "immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité du public" et notamment l'arrêt du chantier. SNCF Gares & Connexions a décidé de "mettre en demeure" la société MASCI "de satisfaire à ses obligations contractuelles sous peine de résiliation pour faute du marché dont elle est titulaire".