IDF Mobilités lance une consultation sur les liaisons entre les gares de Bercy, Lyon et Austerlitz

La gare de Lyon - Image Flickr
Si vous avez déjà pris le train depuis la gare de Bercy, à Paris, vous vous en êtes sûrement aperçu: la gare de ferroutage, bus et trains, notamment à destination de la Bourgogne et de l’Auvergne, est difficile d’accès. IDF Mobilités entend combattre le problème et en appelle aux Parisiens.
Une consultation en ligne a été lancée pour évoquer les liaisons entre les trois gares. Car si la gare de Bercy se trouve derrière celle de Lyon à environ 700 mètres, et à proximité de la gare d’Austerlitz, de l’autre côté de la Seine, à 600 mètres de celle de Lyon, les correspondances entre les gares sont compliquées.
Réunion publique début octobre
"Ce projet vise à améliorer les parcours des usagers", assure IDF Mobilités, qui entend "améliorer la signalétique dans l’espace public" sur l’ensemble de la zone. Pour la gare de Lyon, il est question notamment d’une réorganisation de la salle d’échanges, de créer une vélo station dans le tunnel Van Gogh et réaménager les accès à la gare. Pour la gare de Bercy, IDF Mobilités propose de réaménager le parvis de la gare et de "définir des nouveaux usages transport autour de la gare". A la gare d’Austerlitz, IDF Mobilités souhaite simplifier la correspondance entre le RER C et les lignes 5 et 10 du métro, et créer des emplacements d’arrêts de bus et des stations de taxis.
Des rencontres sont prévues gare de Bercy le 14 septembre à 11 heures, gare de Lyon le 18 septembre à 17h et le 20 septembre à 8h30 gare d’Austerlitz. Une réunion publique doit se tenir à la mairie du 12e arrondissement le 3 octobre à 19h.
