Épidémie de Covid-19: Didier Raoult a eu un rôle positif pour 32% des Français, négatif pour 25%

C'est une des personnalités qui ont émergé de la crise sanitaire de ces derniers mois en France. Selon notre sondage "L'opinion en direct" Elabe dévoilé ce mercredi, 32% des Français interrogés jugent que Didier Raoult, qui défend l'hydroxychloroquine pour lutter contre le coronavirus, a eu un effet positif sur cette crise. Un pourcentage toutefois à mettre en parallèle avec un nombre important de sondés indécis ou qui ne connaissent pas suffisamment celui qui se présente comme une "star des maladies infectieuses" (43%).
- 4 Français sur 10 ont une image positive de Didier Raoult
Parmi les 1001 Français interrogés, 39% d'entre eux déclarent avoir une image positive de Didier Raoult. A l’inverse, 27% disent avoir une image négative et 34% des sondés n’ont, quant à eux, pas d’opinion sur le microbiologiste.
Dans le détail, Didier Raoult est surtout populaire parmi la catégorie de la population la plus âgée, avec 46% d'opinion positive auprès des plus de 65 ans. A noter également que l'infectiologue fait davantage consensus chez les électeurs de François Fillon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, avec respectivement 47, 46 et 45% d'opinion favorable.

- 43% sans avis ou ne le connaissant pas assez
Sa parole dissonante a été régulièrement décriée par plusieurs figures de la communauté scientifique française. Si 32% des sondés jugent donc que Didier Raoult a eu un effet positif sur la crise, à l'inverse 25% estiment qu'il a eu davantage d'effets négatifs. Ces deux parties de la population ne sont toutefois par majoritaires. Comme souligné plus haut, il est important de remarquer que 43% n'ont surtout pas d'avis ou ne connaissent pas suffisamment le directeur de l'IHU Méditerranée Infection pour pouvoir se prononcer.

- Les avis divergents de la communauté scientifique inquiètent près de 6 Français sur 10
A l'image de la récente polémique autour de l'étude publiée dans la revue britannique The Lancet, les débats scientifiques autour de la chloroquine et plus largement sur les réponses apportées à l'épidémie inquiètent les Français. Pour 59% des sondés, ces avis différents "créent avant tout de la confusion et ne sont pas rassurants", selon notre sondage. A l'inverse, 40% des Français estiment que "cela est normal" dans la recherche scientifique.

- Deux tiers des Français font confiance aux informations relayées par les médecins
Face aux différentes sources d'informations sur le coronavirus, les Français font largement confiance aux médecins (81%) et aux chercheurs et scientifiques (77%). En revanche, le gouvernement et les médias ne bénéficient pas du même crédit: seuls 37% font confiance aux informations issues de la presse écrite, 29% à celles provenant des médias audiovisuels et tout juste 30% se fient aux informations sur le Covid-19 venant du gouvernement.

*Sondage réalisé par Internet le 2 et 3 juin sur un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération.