SNCF: trafic perturbé sur la façade Atlantique par un mouvement social qui risque de se durcir lundi

Une semaine après le droit de retrait exercé par certains employés de la SNCF - présenté comme une "grève surprise" par les autorités et la direction de l'entreprise - qui a fortement perturbé le trafic ferroviaire dans toute la France, un mouvement social perturbe la façade Atlantique ce week-end.
Actuellement, près de quatre trains sur cinq circulent, une situation similaire étant à prévoir pour la journée de dimanche. Plusieurs personnes se plaignent ainsi sur Twitter de la suppression de leur train.
Vers un durcissement du mouvement lundi?
En revanche, la journée de lundi risque de voir le mouvement actuel se durcir: selon nos informations, 80% des TGV qui desservent la façade Atlantique pourraient être supprimés en ce début de semaine de source syndicale. Un chiffre qui ne sera réellement connu que dimanche soir à 17 heures, quand la direction de la SNCF fera part de ses prévisions. Face à cette situation, l'entreprise cherche actuellement des moyens pour assurer au mieux le départ des trains lundi.
Si le premier mouvement était né après un accident survenu le 16 octobre dernier à Saint-Pierre-sur-Vence dans les Ardennes, le deuxième, lui, fait suite à la modification des conditions de travail des ouvriers de maintenance au technicentre de Châtillon. Celles-ci auraient été décidées par la direction sans concertation et consistent en la suppression des repos compensatoires pour le travail effectué en soirée et le weekend.
La SNCF assure néanmoins que tous les billets annulés seront remboursés. Pour savoir si un train circule, l'entreprise conseille également de se rendre sur son site internet.