BFMTV

SNCF: reprise de la circulation des trains entre Montpellier, l'Espagne et Toulouse

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Après un mois d'interruption pour réparer les dégâts causés par les inondations de l'épisode méditerranéen fin octobre, le trafic reprend ce lundi sur la ligne Montpellier - Espagne, et Montpellier - Toulouse, dans les deux sens.

La circulation des trains a repris dans les deux sens ce lundi sur les lignes Montpellier-Espagne et Montpellier-Toulouse après une interruption d'un mois en raison d'importants dégâts provoqués par des inondations. Un porte-parole de la SNCF a assuré "la reprise effective des circulations entre Béziers et Agde dans les deux sens".

Cette réouverture des voies dans l'Hérault permet de faire à nouveau circuler des trains entre Montpellier et Perpignan, et au-delà vers l'Espagne, ainsi qu'entre Montpellier et Toulouse pour tous types de circulations: TER, Intercités, TGV et Trains de fret, selon la même source.

Mobilisation massive de la SNCF pour la reprise du trafic

La SNCF parle de "travaux menés dans un temps record" après des dégâts "très importants causés par les précipitations exceptionnelles" du 23 octobre dans l'ouest de l'Hérault. Les fondations des deux voies ferrées ont été reconstruites sur près d'un kilomètre.

"Depuis près d'un mois, une centaine d'agents SNCF Réseau et des entreprises partenaires sont mobilisés 24h/24, 7jours sur 7 pour permettre la reprise du trafic dans les meilleurs délais", précise l'entreprise.

Cette longue interruption des trains entre Montpellier et l'Espagne et Montpellier et Toulouse a mis en exergue la fragilité de la voie existante sur ces axes majeurs de communication au niveau européen. Elle a considérablement compliqué les déplacements de nombreux Héraultais et voyageurs venus d'autres régions ou de l'étranger. Plusieurs élus d'Occitanie ont souligné à cette occasion l'urgence de la réalisation - pourtant sans cesse repoussée depuis des années - d'une nouvelle ligne Montpellier-Perpignan, permettant une liaison avec l'Espagne.

J. G. avec AFP