SNCF: pénurie de conducteurs sur les lignes TER Picardie

Huit train TER seront supprimés chaque jour jusqu'au 16 avril sur les lignes picardes. - Damien Meyer - AFP
Les usagers des trains TER Picardie vont devoir s’armer de patience. A compter du lundi 29 février et jusqu’à mi-avril, huit TER par jour sont supprimés, majoritairement sur les lignes Amiens-Lille, Amiens-Abbeville, et Beauvais-Le Tréport.
Si la modification d’un plan de transport n’est pas exceptionnel, le motif lui, l’est davantage. En effet, ces suppressions interviennent à la suite d’une pénurie de conducteurs. "Sur la Picardie il nous manque une vingtaine de conducteurs pour réaliser les trajets des 440 trains" souffle Thierry Aelvoet, directeur de la communication de SNCF Picardie.
Ce manque de personnel s’explique par des départs à la retraite difficilement anticipables, mais aussi par un problème de recrutement sur l’année 2015. “L’année dernière nous avons eu un taux de réussite à l’examen final de la formation des conducteurs de 30% contre 70% habituellement. Ce qui n’est pas sans poser, à terme, des soucis d’effectifs” explique Thierry Aelvoet.
Les huit trains supprimés, circulant majoritairement en milieu de journée, permettent de réaffecter leurs conducteurs sur des lignes plus denses, notamment à destination de Paris. Néanmoins, afin d’éviter que les usagers ne puissent se déplacer, la SNCF a mis en place un réseau de substitution par bus.
Gérald Darmanin, vice-président du Conseil régional chargé des transports a vivement réagi à cette annonce sur son compte Twitter ainsi que sur le site internet de la région Nord Pas de Calais - Picardie.
La situation devrait revenir à la normale vers la mi-avril, une nouvelle promotion de conducteurs arrivant à la fin mars sur le réseau.