SNCF: 4 syndicats de cheminots appellent à la grève le 12 décembre

Le préavis de grève court du mercredi 11 décembre à 19h au vendredi 13 décembre à 08h. - -
Quatre syndicats de cheminots hostiles au projet de réforme ferroviaire appellent à la grève le 12 décembre en accusant la SNCF « de tenter de mettre en œuvre la réforme » avant le débat prévu au Parlement au premier semestre 2014, selon des communiqués transmis lundi. Le préavis déposé par la CGT, l'Unsa et Sud-Rail, rejoints par FiRST, court du mercredi 11 décembre à 19h au vendredi 13 décembre à 08h.
Les syndicats s'inquiètent de la création au 1er janvier 2015 à la place de la SNCF et de Réseau ferré de France, gestionnaire des infrastructures (RFF), de trois établissements publics qui, selon eux, mènera à un éclatement du système ferroviaire. La réforme vise à stabiliser la dette du système ferroviaire, actuellement de 40 milliards d'euros, et à préparer le secteur à l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.
« Le financement du projet se fera sur le dos des cheminots »
« Les présidents de la SNCF et de RFF mettent en oeuvre la réforme avant la réforme, c'est insupportable, ils ne doivent pas s'affranchir du débat démocratique », a expliqué à l'AFP Gilbert Garrel (CGT, premier syndicat). Selon les syndicats, les plans "Excellence 2020" à la SNCF et "Réseau 2020" à RFF sont des « tentatives de mettre en œuvre la réforme » en « s'attaquant aux métiers, à la sécurité et aux conditions de travail des cheminots ».
Les syndicats estiment en outre que le projet de réforme est « non financé ». « Le financement du projet se fera sur le dos des cheminots » par la recherche de gains de productivité qui « dégradera les conditions sociales et de travail des cheminots », avance Gilbert Garrel.
« Augmentation générale »
La CGT, l'Unsa et Sud-Rail exigent également le maintien du statut des cheminots, l'ouverture de négociations salariales début 2014 pour aboutir à « une augmentation générale », « une autre prise en compte de la sûreté et de la sécurité des agents par une réhumanisation des gares et des trains » ou encore « une réorientation totale de la politique menée au fret ».