BFMTV
Société

Sexualité: la parole des Français s'est libérée depuis les 20 dernières années

Menottes.

Menottes. - x1klima - flickr - CC

Les langues se délient et les tabous sautent. La sociologue Janine Mossuz-Lavau a constaté, depuis une première enquête datant de 2000, une grande différence dans la manière qu'ont les Français de parler de leur propre sexualité.

"Les gens s'exprimaient sur leurs pratiques spontanément", expliquait la sociologue Janine Mossuz-Lavau à France télévisions, le 25 septembre. A l'occasion de de la sortie de son nouvel ouvrage dressant un tableau des pratiques et de la parole des ses concitoyens, la directrice de recherches émérite au CNRS donne également son sentiment au Parisien, daté de vendredi. "La parole est plus libérée, presque plus joyeuse", lâche-t-elle. La valeur de cette nouvelle enquête vaut aussi par la comparaison qu'elle établit avec une première réalisée 17 ans plus tôt, en 2000. 

Est-ce à dire que tous les tabous ont sauté? Non, mais beaucoup, selon la scientifique qui publie La vie sexuelle en France, l'enquête sans tabous, aux éditions de La Martinière. Ainsi, dit la scientifique à propos de sa nouvelle enquête: "Les gens [me] parlaient de masturbation, de fellation, de sodomie, sans que j'aie à poser de question".

De fait, les sex-toys se vendent lors de soirées sur le modèle "Tupperware" et la sexualité des seniors n'a plus à être cachée. En témoignent les multiples sites de rencontre qui leur sont dédiés.

La suite d'un long processus de libéralisation

Le retour à un ordre moral est "un marronnier qui ne tient pas debout", assène-t-elle. Au contraire, cette libération de la parole est le fruit d'un "processus de libération [initié] depuis les années 60". 

Parmi les interdits qui ont la vie dure, il reste celui des pressions religieuses et familiales. La sociologue évoque "certaines communautés où il faut arriver vierge au mariage". 

Mais "le dernier tabou" est, paradoxalement, celui d'avouer l'absence de pratique sexuelle. Ainsi, on ne peut plus "dire qu'on ne fait plus l'amour, ce qui concerne des couples d'un certain âge comme des couples de jeunes. Ils s'entendent bien, mais ils n'ont plus de relations sexuelles. Et ils n'en parlent jamais. Ils ne s'autorisent pas à le dire".

Pour réaliser son enquête, Janine Mossuz-Lavau a recueilli la parole de 65 femmes et hommes.

D. N.