BFMTV
Education

Service national universel: un concours lancé pour imaginer l'uniforme

Des jeunes engagés dans le service civique, en 2012. (photo d'illustration)

Des jeunes engagés dans le service civique, en 2012. (photo d'illustration) - Jacques Demarthon - AFP

Un cahier des charges établi par l'Éducation nationale va être diffusé aux lycéens chargés de penser cet uniforme, qui devra notamment respecter les couleurs bleu-blanc-rouge.

À quoi va ressembler l’uniforme des jeunes lors du service national universel (SNU)? Les jeunes eux-mêmes vont apporter la réponse. Un concours national est lancé à partir de ce lundi avec des lycéens de bac professionnel des métiers de la mode issus de 13 établissements sur l’ensemble du territoire.

Ils devront respecter certains critères, définis par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Le tout, sous l’égide du secrétaire d’État en charge du SNU, Gabriel Attal, qui dévoilera l’uniforme en avril.

• Aux couleurs du drapeau

Les jeunes sont donc invités à imaginer eux-mêmes leur uniforme. Mais il devra respecter un cahier des charges défini par la rue de Grenelle. Gabriel Attal confie au Figaro que la tenue devra être aux couleurs tricolores du drapeau français, présenter des symboles républicains, mais aussi l’année de promotion.

À cela, les jeunes pourront ajouter une devise spécifique afin que le SNU devienne “un moment fédérateur autour des valeurs de la République et de ses symboles.” Par ailleurs, Le Parisien précise que l’uniforme devra comporter un polo, mais ne disposera pas de treillis militaire.

• Un jury original

Le ministère de l’Éducation nationale a demandé à quatre personnes, issues de l’armée ou la haute couture, de composer un jury chargé de désigner le meilleur projet: le général Benoît Puga, ancien chef de l'état-major particulier de deux présidents de la République, Marie Trellu-Kane, la fondatrice d'Unis-Cité, l’association à l'origine du service civique, le créateur de mode Simon Porte Jacquemus et une lycéenne d'Angers, élue au Conseil national de la vie lycéenne, précise Gabriel Attal au Figaro.

• 3000 volontaires dès juin

La première promotion pilote sera lancée en juin prochain, avec 3000 lycéens volontaires, âgés de 16 ans. 13 départements vont tester le dispositif: les Ardennes, le Cher, la Creuse, l’Eure, la Guyane, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Val-d’Oise et le Vaucluse.

Avec AFP