BFMTV
Société

Sénat: une résolution transpartisane déposée pour réduire le nombre d'enfants sans-abri en France

Une famille dort dans la rue à Paris, le 08 novembre 2007 (photo d'illustration)

Une famille dort dans la rue à Paris, le 08 novembre 2007 (photo d'illustration) - JOEL SAGET / AFP

En France, on estime que plus de 2.000 enfants vivent dans la rue, un chiffre en hausse de 120% en quatre ans.

En 2022, le gouvernement promettait "zéro enfant à la rue". En vain. Après les députés, des sénateurs issus de tous les groupes parlementaires ont déposé mercredi 20 novembre une proposition de résolution "visant à mettre fin au sans-abrisme des enfants" en France, appelant à une amélioration des conditions d'accueil et une augmentation des places d'hébergement.

Cette initiative présentée par les sénateurs communistes Cécile Cukierman et Ian Brossat, est portée par des parlementaires de droite, de gauche, du centre et du camp macroniste, à l'occasion de la journée internationale des droits des enfants.

Les élus s'alarment face aux chiffres du sans-abrisme infantile: 2.043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans, sont "restés sans solution d'hébergement à la suite de leur demande au 115" dans la nuit du 19 au 20 août, selon le baromètre "Enfants à la rue" publié par la Fédération des acteurs de la solidarité avec l'Unicef.

Adapter l'hébergement aux besoins des familles

Ils prônent notamment la mise en place d'une programmation pluriannuelle, invitant le gouvernement à agir pour la "transformation qualitative du parc d'hébergement" et la "transformation progressive de l'offre de nuitées hôtelières" en l'adaptant spécifiquement aux besoins des familles.

La même initiative a été portée mi-octobre à l'Assemblée nationale par la députée Marie-Charlotte Garin (EELV) et le député macroniste Lionel Causse (EPR), via une proposition de résolution cosignée par 150 élus à la chambre basse.

Les résolutions, contrairement aux lois, n'ont pas de portée normative et ne créent aucune obligation légale. Elles permettent essentiellement aux parlementaires de se positionner sur un sujet.

L.V. avec AFP