BFMTV
Société

Savoie: plusieurs centaines d'automobilistes piégés par de fortes chutes de neige

placeholder video
Comme le souligne un élu local, aucun automobiliste n'a dormi dans sa voiture la nuit passée.

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs centaines d'automobilistes qui cherchaient à rejoindre les stations de ski alpestres ont dû être hébergés dans plusieurs localités de Savoie après avoir été piégés par d'importantes chutes de neige qui ont frappé le département en fin d'après-midi. Comme le signale France-Bleu, 60 à 70 centimètres de poudreuse recouvraient la région en début de soirée. 

Face à l'urgence de la situation, plusieurs communes savoyardes ont mis, en partenariat avec la sous-préfecture, à disposition des équipements municipaux afin d'accueillir les naufragés de la rouge. C'est le cas de Saint-Jean-de-Maurienne, qui la nuit passée a hébergé un peu plus de 400 personnes. 

"Sur Saint-Jean-de-Maurienne personne n’a dormi dans les voitures puisque nous avons hébergé, au niveau d’un gymnase, 410 personnes. Les premières sont arrivées vers 20h et les dernières vers 2h du matin" explique sur l'antenne de BFMTV l'adjoint au maire de la commune, Jean-Claude Margueron.

Trafic encore perturbé samedi

Plusieurs dizaines d'autres automobilistes ont également été pris en charge au niveau des communes voisines d'Albiez et de Flumet. 

Comme le signale de nouveau Jean-Claude Margueron, certaines stations devraient rouvrir dans la matinée. Cependant, les automobilistes pourraient ne pas reprendre la route dès aujourd'hui, le climat étant encore défavorable. "On les garde, on attend des bonnes nouvelles, des réouvertures de routes, mais ce n'est pas la peine d'y retourner aujourd'hui" abonde ce dernier.

Les départements de la Savoie, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes Maritimes avaient été placés en vigilance "orange-avalanches" dès jeudi par Météo-France, qui prévoyait un risque d'avalanche "très fort", de niveau 5 sur une échelle de 5, "sur la majorité des massifs".

Hugo Septier