BFMTV

Sans sable mais avec baignade, Paris Plages s’ouvre sur les bords de Seine

A partir du 17 juillet, il sera possible de se baigner dans le bassin de la Villette.

A partir du 17 juillet, il sera possible de se baigner dans le bassin de la Villette. - Bertrand Guay - AFP

Le coup d'envoi de Paris Plages est donné ce samedi pour un été de festivités au bord de l’eau. Pour la première fois, les Parisiens pourront profiter d’une baignade en eau vive, sur le bassin de la Villette.

C’est parti pour Paris Plages. Le rendez-vous estival de la capitale débute ce samedi pour une édition marquée par plusieurs nouveautés. S'il sera toujours possible de se détendre au bord de la Seine sur des transats, cette année le sable a disparu remplacé par des terrasses en bois ou des plages d'herbe.

Pour des raisons politiques, la mairie de Paris a choisi de ne pas solliciter le cimentier Lafarge qui fournissait jusque-là le sable. Le groupe a été mis à l'amende pour ses activités en Syrie en lien avec le groupe Daesh ou encore pour sa proposition de participer à la construction du mur de Donald Trump. La mairie de Paris évoque aussi des raisons techniques, pour entretenir le sable et le garder propre.

Plongeon dans le bassin de la Villette

Pas de sable… mais une baignade sera pour la première fois possible lors de cette édition de Paris Plages. Les Parisiens vont pouvoir piquer une tête en eau vive. Trois bassins de profondeur différente ont été installés quai de la Loire, directement sur le bassin de la Villette et permettront à tous même aux plus petits de profiter de la baignade.

Il faudra toutefois attendre quelques jours, l’ouverture de ces piscines d’eau vive est prévue pour le 17 juillet après de nombreuses analyses de l’eau. Au-dessus du bassin de la Villette, il sera possible de profiter d’une tyrolienne à 8 mètres du sol.

Les Rives de Seine ouvertes 24 heures sur 24

Paris Plages 2017 sera aussi placé sous le signe du sport, alors que Paris défend sa candidature pour les JO de 2024. De nombreuses activités sportives sont organisées tout au long de l'été et seront notamment concentrées rive gauche. Danse, boxe, gym suédoise seront proposés ainsi que des activités nautiques, de l’aviron au paddle sur le bassin de la Villette.

Pour les gourmands, il sera possible de se restaurer avec de nombreux points de restauration notamment dans le nouveau parc des Rives de Seine. Il sera par ailleurs accessible aux piétons 24 heures sur 24.

Enfin, Paris Plages va jouer les prolongations cette année et durera huit semaines et non plus six, les Parisiens pourront donc en profiter jusqu’au 3 septembre.

Le programme complet est à retrouver sur le site de Paris Plages. 

Carole Blanchard