BFMTV

Paris Plages: découvrez les nouveautés de cet été

Cet été, les Parisiens pourront se baigner dans le bassin de la Villette.

Cet été, les Parisiens pourront se baigner dans le bassin de la Villette. - Mairie de Paris

La mairie de Paris a présenté ce mercredi le programme de l'édition 2017 de Paris Plages. Plusieurs nouveautés feront leur apparition et notamment la possibilité de se baigner dans le bassin de la Villette.

Le rendez-vous de l'été approche. Paris Plages débutera cette année le 8 juillet pour tout l'été avec quelques nouveautés. Tour d'horizon. 

>La baignade à la Villette

Cette année, les Parisiens vont pouvoir se jeter à l'eau. Pas encore directement dans la Seine comme le souhaite Anne Hidalgo d'ici 2024, mais dans le bassin de la Villette. Cette baignade, annoncée dès l'automne dernier sera publique, gratuite et surveillée avec des trois aires de baignades distinctes selon le niveau. 

>Un Paris Plages plus étendu

Paris Plages gagne du terrain cette année. L'événement estival se tiendra comme d'habitude rive droite, une rive désormais piétonnisée. Mais cette année, la rive gauche aura aussi droit à ses transats et parasols du pont de Solférino jusqu'au pont Alexandre III. 

>Pas de sable sur la plage

Cette année, les Parisiens ne pourront pas lézarder les pieds dans le sable en bord de Seine. La mairie de Paris a décidé de renoncer au sable, d'habitude fourni par le cimentier Lafarge. Le groupe a été mis à l'amende pour ses activités en Syrie en lien avec le groupe Daesh. Pas de sable donc, mais de l'herbe ou des terrasses en bois permettront de poser sa serviette.

>Paris Plages joue les prolongations

L'édition 2017 de Paris Plages durera huit semaines et non plus six comme l'an dernier. L'événement couvrira donc cette année toute la période des vacances scolaires, du 8 juillet jusqu'au 3 septembre, le temps nécessaire pour peaufiner son bronzage. Paris Plages sera aussi ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour le parc des Rives de Seine et jusqu'à minuit dans les autres sites.

Carole Blanchard