Saleté à Paris: le montant des amendes "pas assez dissuasif" pour la mairie

Des éboueurs dans Paris (photo d'illustration). - Jacques Demarthon - AFP
A quelques mois des municipales, l'équipe d'Anne Hidalgo défend son bilan sur la propreté alors qu'un article du Guardian dépeint Paris comme une "ville poubelle". Sur LCI ce mardi, Paul Simondon, maire-adjoint en charge de la propreté met en avant les efforts mis en oeuvre par la Ville pour lutter contre la saleté:
"Nous augmentons les moyens, nous avons plus d'agents sur le terrain qu'il y a quelques années, 212 depuis 2014. Nous avons un budget de près de 600 millions d'euros par an pour la propreté à Paris, nous avons de nouveaux engins", détaille-t-il.
Comme la maire de Paris qui appelait lundi les Parisiens à "se prendre en charge" pour améliorer la situation, Paul Simondon souhaite une "prise de conscience".
Verbaliser n'est "pas encore assez dissuasif"
Face aux dépôts sauvage d'ordures, la mairie de Paris a multiplié les verbalisations avec 144.000 PV dressés en 2018. "C'est déjà ça, mais ce n'est pas encore assez dissuasif", reconnaît l'adjoint au maire qui souhaiterait par ailleurs "des outils plus adaptés". "Pour l'instant, l'Etat ne nous permet pas de mettre des amendes à plus de 68 euros, il faudra sans doute aller plus haut", ajoute-t-il.
A défaut d'avoir la compétence pour augmenter le montant des amendes, la mairie de Paris dit vouloir s'appuyer sur sa future police municipale pour accentuer la verbalisation.