BFMTV

Revivez le direct de Bourdin & Co du 6 mai

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-François Achilli sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-François Achilli sur RMC.fr - -

Ce lundi dans Bourdin & Co, le journaliste Jean-Marc Tanguy est revenu sur l’échec du tir de missile dans le Finistère, le député PS Olivier Faure a analysé le bilan de Hollande un après son accession au pouvoir. Thomas Le Jeannic, statisticien à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), a décrypté la dépendance des Français vis-à-vis de l’automobile. Le professeur Frédéric Encel a mis en perspective les tirs d’Israël sur la Syrie. Et à 8h35, Xavier Bertrand, député maire UMP de Saint Quentin dans l’Aisne a largement déploré le bilan, catastrophique selon lui, de François Hollande depuis son élection le 6 mai 2012.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :

9h - Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Le député maire UMP de Saint-Quentin Xavier Bertrand estime que la politique de François Hollande contre le chômage ne porte toujours pas ses fruits et juge cette première année de pouvoir du président comme un échec.

8h25, c’est l’heure du Parti Pris de Véronique Jacquier - Hollande : au secours, encore quatre ans !

Frédéric Encel, professeur à SciencesPo

Vendredi et dimanche, Israël a procédé à des frappes sur la Syrie, notamment à Damas sur un entrepôt de missiles fabriqués en Iran. Le but de ces frappes qu’Israël ne confirme pas : empêcher la livraison de missiles au Hezbollah.

8h15 - Frédérick Encel : « Je ne crois pas au risque d'enlisement dans la région. On imagine mal Assad riposter contre Israël et prendre le risque d'avoir une contre riposte contre sa propre armée. Les alliés de la Syrie ne sont pas très réactifs. L'alliance chiites face à Israël est relativement faible face à Tsahal »

8h12 - Frédérick Encel : « Je confirme les tirs d'Israël sur Damas. Il s'agissait de tirs sur un entrepôt de munitions en provenance d'Iran. Israël vise à affaiblir le Hezbollah et pas à mettre à mal Bachar el-Assad. Ces missiles fournis par l'Iran peuvent vraiment aider le Hezbollah et c'est pour cette raison qu'Israël a tiré ».

Thomas Le Jeannic, statisticien à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Selon une étude de l'Insee, 18 millions de Français utilisent chaque jour la voiture pour se rendre au travail. Une dépendance accentuée par le départ des familles des centres-villes vers les zones périurbaines. Et cela provoque quelques désagréments. A Marseille, les habitants perdent 46 minutes en moyenne dans les embouteillages. C’est 40 minutes à Paris.

7h57 - Thomas Le Jeannic : « Dans certaines villes, on a une forte expansion de la périurbanisation. A Rennes, c'est un habitant sur deux. Il est plus simple de développer les transports en commun quand la population est dense que quand il y a peu de monde ».

7h55 - Thomas Le Jeannic : « Les logements sont plus chers en centre-ville donc les gens s'en éloignent mais y reviennent pour travailler, c'est très paradoxal ».

7h54 - Thomas Le Jeannic : « En Ile-de-France, cela se passe plutôt bien. Ce serait pire si les automobilistes prenaient leur voiture plutôt que le réseau ferroviaire qui est très développé ».

Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne et secrétaire national du PS en charge de la communication

Un an jour pour jour après l’élection de François Hollande et au lendemain de la manifestation du 5 mai voulue et menée par Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure propose son analyse.

Sur le retour en politique de Jérôme Cahuzac

7h47 - Olivier Faure : « Le retour de Cahuzac n'est pas celui de l'honneur d'un homme. Le problème est de savoir si on peut restaurer la crédibilité de la parole publique. Plutôt que de penser à lui, il devrait penser au collectif ».

Sur le bilan de François Hollande un an après son élection

7h46 - Olivier Faure « Je ne crois pas qu'Hollande soit impassible. Un remaniement est nécessaire pour mieux mettre en avant les priorités. Ne donnons pas à ce remaniement une solution magique ».

7h45 - Olivier Faure : « Notre défi est de sauver le modèle français et donc le faire évoluer. On ne peut pas en un an sauver l'économie ».

7h44 - Olivier Faure : « Quand Jean-Luc Mélenchon critique Hollande, je m'étonne. La division est un poison. François Hollande en Europe fait pourtant figure de résistant. Mélenchon, plutôt que de critiquer, devrait l'aider ».

Jean-Marc Tanguy, rédacteur en chef du magazine Raids Aviation

Dimanche, un missile M51 de l’armée française a explosé en plein vol. Missile capable de transporter une charge nucléaire, celle-ci avait bien été enlevée avant cet essai raté. Dans la région, les habitants ont été surpris par « un grand bruit ». Selon le journaliste, cet « échec », reconnu par l’armée, prouve que la précision d’un missile n’est jamais certaine à 100%.

7h28 - Jean-Marc Tanguy : « Les populations n'ont pas à s'inquiéter. Il faut expliquer mais ce n'est pas dans cette activité qu'il y a le plus de risques aujourd'hui. On peut comprendre que les Bretons s'interrogent sur cette dissuasion qui est installée là depuis les années 70 ».

7h27 - Jean-Marc Tanguy : « Selon mes comptes, le prix de 120 millions d'euros annoncés, n'est pas celui-ci mais un prix un peu plus important ».

7h26 - Jean-Marc Tanguy : « La Marine nationale teste régulièrement les missiles. Ce que dit la marine, c'est que cela n'était pas arrivé depuis 2010. Le sous-marin depuis lequel a été tiré le missile en héberge plusieurs, 16, et chacun héberge à son tour plusieurs ogives. Ce qui s'est passé hier, le tir technique : au bout d'une minute de vol le missile s'est autodétruit ».

7h20 - Les Coulisses de la Politique, par Stéphanie Collié : Hollande pour sa deuxième année veut retisser les liens.

Bonjour à tous, il est 7h et comme tous les jours nous allons suivre ensemble la matinale de Bourdin & Co. Cette semaine, Jean-Jacques Bourdin est en vacances. C'est donc Jean-François Achilli qui reprend les rênes de la matinale jusqu'à 10h.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-François Achilli