BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 13 juin

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce jeudi dans Bourdin & Co, Grégoire Leclerq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs a regretté la limitation dans le temps de ce régime, Willy Colin porte-parole d'une association de voyageurs a souligné l'efficacité du service minimum dans la grève à la SNCF, Nicole Bricq la ministre du Commerce extérieur est revenue sur l’accord de libre-échange entre l'Union Européenne et les Etats-Unis et Jean-Paul Philippot de l'Union Européenne de Radio-télévision a dénoncé la fermeture de la télévision publique en Grèce la qualifiant de censure. A 8h35 : Jean-François Copé était en direct sur RMC et BFMTV.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 : Jean-François Copé sur RMC et BFMTV est revenu sur la mise en examen de Stéphane Richard le patron d'Orange dans l'arbitrage souhaité par Christine Lagarde dans l'affaire Tapie-Adidas.

8h25, Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris : Trois (bonnes) raisons de dire merci à Jérôme Cahuzac

A l'occasion de la semaine de l'Apprentissage du 10 au 15 juin, RMC s'associe aux Chambres de commerce et d'industrie (CCI) pour mettre en avant l'apprentissage, qui permet chaque année à 100 000 jeunes en alternance de se former gratuitement à un emploi.

Jean-Paul Philippot, président de l'Union européenne de radio-télévision qui regroupe 75 radios et télévisions publiques dans 56 pays européens. Il est également l’administrateur général de la RTBF, la radio-télévision belge publique francophone.

Mardi à minuit, le gouvernement grec, par souci d’économies a interrompu les programmes des chaînes de télévision publiques ERT (3 chaînes, 7 radios nationales et 19 stations locales). L’opposition et les salariés (2 700 personnes) crient à la censure quand le gouvernement parle d’économies.

8h18 - Jean-Paul Philippot : « Que tout le monde fasse des efforts c'est normal. Je ne sais pas si après la fermeture, il y ait une réelle économie à hauteur du dégât : il va falloir honorer les contrats, dédommager... Nous continuons à exercer un lobbying. Nous avons par ailleurs prêté une assistance technique. Le gouvernement grec a supprimé l'accès à leurs sites Internet. Donc nous les hébergeons depuis l'étranger depuis mercredi soir. Nous les aidons à assurer une forme de diffusion de leur travaux ».

8h15 - Jean-Paul Philippot : « La conséquence et la façon de faire sont inadmissibles. Les émetteurs ont été bloqués par la police c'est pour dire la violence. Nous avons aussi fait oeuvre de service via nos équipes pour donner conseils. Je ne crois pas qu'il y ait d'autres mots pour expliquer qu'on a bloqué le micro d'un journaliste. C'est de la censure ».

8h12 - Jean-Paul Philippot : « Je n'ai pas eu de réponses à mes demandes de réouverture de la diffusion ».

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur

Le gouvernement Français défend son exception culturelle et va continuer de le faire demain vendredi dans les discussions entre l’Union Européenne et les Etats-Unis au Luxembourg sur un accord de libre-échange. La France est prête à utiliser son droit de veto pour que la culture soit exclue des négociations. Les délocalisations et les tensions commerciales entre la Chine et l'Union Européenne devraient aussi être au cœur des débats.

Sur les différents commerciaux entre l'Union Européenne et la Chine sur les panneaux solaires

7h51 - Nicole Bricq : « On ne va pas faire la guerre à la Chine, mais il faut savoir se faire respecter. Et la Chine doit respecter les accord de l'OMC ».

Sur la télé grecque

7h50 - Nicole Bricq : « Je le regrette. Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode. Je ne l'aurai pas fait comme ça. On peut percevoir des impôts qui ne sont pas perçus en Grèce ».

Sur l'euro et le dollar

7h49 - Nicole Bricq : « La monnaie ne fait pas partie des échanges ».

Sur l'agroalimentaire

7h48 - Nicole Bricq : « Pas d'OGM ni d'hormone de croissance. Il nous proposerons aussi du boeuf qui n'est pas aux hormones ».

Sur l'exception culturelle

7h47 - Nicole Bricq : « J'ai un mandat très clair. Il faut préserver nos industries culturelles. Le risque c'est que la commission ne veuille pas céder. Mais nous, Français nous ne voulons pas que la culture et l'audiovisuel fassent partie des négociations. Il est important de garder nos quotas de diffusion. On ne veut pas se faire manger. On aime les films américains mais on veut défendre notre identité ».

7h42 - Nicole Bricq : « L'objectif c'est d'abord de baisser les droits de douane et de fluidifier le commerce. Mais les marchés publics américains sont très fermés, les nôtres sont trop ouverts. Les Etats-Unis et l'UE c'est 2/3 des investissements mondiaux dans le domaine de l'innovation. Il faut un accord pour permettre à nos entreprises d'accéder à ces marchés ».

Une majorité de Français considèrent qu’acheter un produit fabriqué en France est un acte citoyen et que le critère de fabrication française peut les inciter à payer plus cher un produit. Et vous ? Engagez-vous sur RMC, avec Jean-Jacques Bourdin, tout au long du mois de juin !

7h25, l’heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli qui revient ce jeudi sur la mise en examen du PDG d’Orange Stéphane Richard : Stéphane Richard sera-t-il débarqué d’Orange ?

Willy Colin, porte-parole de l’association des voyageurs usagers des chemins de fer (AVUC).

Grève à la SNCF depuis mercredi 19h et jusqu’à vendredi. Seulement 4 TGV et TER sur 10. Malgré ces perturbations, Willy Colin explique comprendre les raisons de cette grève saluant le service minimum, l’information et la limitation de la gêne pour les voyageurs. Il dénonce par ailleurs la réforme contre laquelle les cheminots protestent expliquant qu’elle pourrait être néfaste pour les voyageurs. Il ne veut pas du low cost dans les transports ferroviaires.

7h22 - Willy Colin : « L'information circule et c'est grâce au service minimum. Mais certains syndicats contournent ce service minimum avec des droits de retraits. On a même des droits de retraits qui sont maintenus au-delà de quelques heures. Il faudra même encadrer ce droit de retrait et il faudra sans doute légiférer ».

7h21 - Willy Colin : « La réforme c'est quoi ? C'est un autre statut pour les cheminots. Ils sont en grève pour des raisons matériels ».

Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs, il est aussi porte-parole des “Poussins” et auto-entrepreneur.

Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat a annoncé mercredi en Conseil des ministres une réforme du statut-de l’auto-entrepreneur. Pour rester dans le régime, il ne faudra pas dépasser 19 000 euros de chiffre d’affaires dans les services et 47 500 pour les activités commerciales. Si le chiffre d’affaires est dépassé deux années consécutives, l’auto-entrepreneur devra passer sous le régime classique de l’entreprise mais bénéficiera d’une année de transition fiscale (limitation des charges).

7h15 - Grégoire Leclercq : « Les artisans parlent de concurrence déloyale mais ils se trompent. Les artisans auto-entrepreneurs du bâtiment ne représentent que 12 % des artisans avec des chiffres d'affaires inférieurs à 1 000 euros par semaine. Ce ne sont pas eux qui font de l'ombre aux entreprises du bâtiment au chiffre d'affaires de 250 000 euros ».

7h12 - Grégoire Leclercq : « Cette réforme est une bêtise. Abaisser le chiffre d'affaires est un mauvais signe. J'ai la gueule de bois. Quelle logique veut-on pour la France. On n'incite pas les auto-entrepreneurs à la croissance. Cette réforme va encourager le travail au noir ».

Bonjour à tous, il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Jean-Jacques Bourdin

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin