BFMTV
Société

Restaurant "L’Avenue" accusé de discrimination: une brasserie du même nom reçoit des insultes

placeholder video
Dans le 19e arrondissement de Paris, le restaurant "L'Avenue" est victime d'une méprise. Confondu avec la chic brasserie du même nom, accusée de pratiques racistes, l'établissement reçoit menaces et insultes.

Ils ont le même nom et le même numéro de rue mais sont bien deux établissements différents. Pourtant depuis quelques jours, le restaurant "L'Avenue" dans le 19e arrondissement est confondu avec son homonyme, la chic brasserie du 8e arrondissement.

Cet établissement huppé de l'avenue Montaigne est accusé par une enquête du site BuzzFeed d'avoir mis en place des pratiques racistes, pour refuser des clients d'origine arabe ou portant le voile. Depuis, le patron du restaurant du 19e reçoit des menaces et des insultes sur les réseaux sociaux.

"Il est victime d'une chose qui ne le regarde pas du tout, qui ne nous concerne pas du tout! C'est vraiment la première fois que ça arrive. Nous sommes au 41 avenue Laumière dans le 19e et il n'y a aucun problème au niveau de la mixité", assure une serveuse de cet établissement, situé dans l'un des quartiers les plus cosmopolites de la capitale. 

"S'il y avait du racisme, on ne viendrait plus"

Attablés dans le restaurant, des Parisiens de toute origine, de tout âge et de toute confession se côtoient. "Moi je vis avec une femme qui est algérienne. S'il y avait du racisme, on ne viendrait plus", tranche un client. "C'est cosmopolite, c'est ouvert. C'est un lieu agréable", résume à son tour une cliente en terrasse. 

La bonne ambiance du restaurant est aujourd'hui gâchée par cette méprise. Plusieurs serveurs craignent désormais pour leur sécurité et le patron envisage de déposer une main courante suite aux menaces. Du côté de l'avenue Montaigne, le Défenseur des droits a décidé d'ouvrir une enquête sur les pratiques discriminatoires qui auraient été mises en place.
C. B avec Sophie Béchir, Elodie Messager