Rentrée scolaire : jour J pour les professeurs

Ce lundi matin, 800 000 profs font leur rentrée dont 7 548 pour la première fois sans jamais avoir enseigné avant. - -
Premier lundi de septembre rime souvent avec rentrée scolaire. C’est le cas cette année. Si les élèves ne prendront le chemin de l’école que demain mardi, les professeurs eux sont déjà dans les salles de classes. 800 000 professeurs font en effet leur rentrée scolaire ce lundi matin. Pour certains d'entre eux, ce seront les premières heures de cours devant une classe. C'est notamment le cas des 7 548 jeunes diplômés du CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) qui feront leur toute première rentrée, sans avoir été formés à l'enseignement. Ce sont les derniers, l'ultime vague de professeurs placés devant les élèves de cette façon.
CAPES accessible à Bac+4
A partir de la rentrée prochaine, le CAPES redevient un diplôme accessible à partir de Bac +4. Le ministère de l'éducation réintègre les IUFM sous le nom d'Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). En première année de master, ils iront observer des cours en classe. La deuxième année, ils devront assurer un mi temps devant les élèves, tout en suivant des cours à la fac pour parfaire leur formation. Ce n'est qu'ensuite qu'ils prendront leurs fonctions. Cette expérience du terrain, les jeunes diplômés de cette année n'en ont pas profité.
« Un peu du mal à intégrer le fait que je sois devenue enseignante »
Suzanne vient d'obtenir son CAPES de français. Elle a appris la semaine dernière qu'elle allait enseigner à Montreuil, près de Paris. C’est donc sa première rentrée et malgré l’enthousiasme, elle est un peu préoccupée. « Je suis un peu stressée. Ça préoccupe beaucoup surtout que c’est un travail qui se fait à la dernière minute. Je ne me suis jamais tenue devant une classe. J’ai un peu du mal à intégrer le fait que je sois devenue enseignante ou que je suis en train de la devenir. La première fois que j’ai rencontré la principale du collège où je vais enseigner et qu’on m’a présenté comme la nouvelle professeure de français je n’étais pas sûre qu’on parle de moi…. Mais tout cela va se faire au fur et à mesure ».