BFMTV
Religions

Voile: 86% des Français pour un renforcement de l'interdiction

Deux femmes portant le voile intégral, à Montreuil.

Deux femmes portant le voile intégral, à Montreuil. - -

Après l'annulation du licenciement d'une salariée qui avait refusé d'enlever son voile, une majorité de Français serait favorable à un renforcement de l'interdiction des signes religieux ostentatoires.

Plus de quatre Français sur cinq seraient favorables à un renforcement de la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles dans les lieux où l'on s'occupe d'enfants ou les entreprises privées, selon un sondage BVA pour I>Télé publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France daté de lundi.

Après l'arrêt de la Cour de cassation du 20 mars annulant le licenciement d'une salariée de la crèche Baby Loup pour avoir refusé d'enlever son voile, une majorité de Français serait à l'inverse favorable à un renforcement de la loi à certains endroits.

Interdiction dans les crèches, les écoles et les entreprises

Ainsi, 86% seraient favorables à une loi interdisant le port visible de tout signe d'appartenance religieuse ou politique dans les lieux où l'on s'occupe d'enfants (écoles, crèches, de droit privé ou public), 12% y étant opposés. Ils sont encore 83% favorables à une loi étendant cette interdiction aux entreprises privées, 16% y étant opposés.

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1.164 personnes, les 21 et 22 mars dernier.

À LIRE AUSSI:

>> L'affaire Baby Loup va-t-elle faire jurisprudence?

>> Des personnalités appellent à modifier la loi sur la laïcité