Raffarin répond au pape François: "Il faut mieux lui expliquer la laïcité"

Les réactions à la dernière déclaration du souverain pontife ne se sont pas fait attendre. Dans un entretien à La Croix publié ce mardi, le pape affirme "qu'un Etat doit être laïque", tout en ajoutant: "La petite critique que j'adresserais à la France à cet égard est d'exagérer la laïcité".
"C'est à se demander si le pape est vraiment informé de ce qu'il se passe en France", a regretté sur RMC Henri Pena-Ruiz, philosophe et spécialiste de la laïcité. Selon lui, la France "n'exagère pas du tout la laïcité".
Le pape "s'acharne sur une caricature"
Même reproche à demi-mots pour Jean-Pierre Raffarin. "Il faut que la France parle plus avec lui, pour qu'il connaisse plus notre originalité, la singularité de la France", a déclaré le sénateur LR de la Vienne et ancien Premier ministre sur BFMTV et RMC. "Il faut mieux lui expliquer la laïcité. Lui expliquer que la laïcité est fondée sur une expérience de la République", a-t-il ajouté, s'interrogeant sur l'absence d'ambassadeur français au Vatican depuis plusieurs mois.
Henri Pena-Ruiz adresse également une autre critique à Jorge Bergoglio:
"Il semble oublier qu'un Français sur deux ne croit pas en Dieu. Il faut faire coexister ensemble des humanistes athées et des croyants des diverses religions". Selon lui, le souverain pontife "s'acharne un petit peu sur une caricature".
"Tout à fait normal qu'on ne porte pas de signes distinctifs"
Dans ce même entretien, le pape François parle aussi de l'islam et plus particulièrement du port du voile en France. Il estime ainsi que "si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire". A ses yeux, la France considère à tort "les religions comme une sous-culture et non comme une culture à part entière".
Là encore, ces propos ont été vivement critiqués par le philosophe, auteur du Dictionnaire amoureux de la laïcité:
"En effet, les femmes qui désirent porter un voile peuvent le faire sauf dans le cas où elles remplissent des fonctions auprès de publics ou d'auditoires captifs. Quand on est par exemple en fonction devant des élèves, quand on représente la République, il est tout à fait normal qu'on ne porte pas de signes distinctifs".
Ce n'est pas le point de vue d'Amar Lasfar, du même avis que le pape. Le président de l'Union des organisations islamiques de France a évoqué sur RMC l'importance du vivre ensemble:
"Les religieux s'entendent et s'entraident. Les propos du pape nous ont confirmés dans ce qu’on a toujours dit: la religion cohabite très bien avec la laïcité. Il n'y a aucune guerre, aucun problème entre les deux."