Quatre monuments parisiens illuminés de rouge pour la liberté religieuse

Le Sacré Coeur s'illuminera en rouge ce jeudi soir - Philippe LOPEZ / AFP
À l’initiative de l’association internationale Aide à l’Église en Détresse (AED), quatre édifices religieux parisiens s’illumineront de rouge ce jeudi soir de 17h30 à 23 heures pour défendre la liberté religieuse dans le monde.
"Le rouge est la couleur du sang. C’est la conséquence, dans trop de pays, de l’absence de liberté religieuse", explique le directeur de l’AED France, Marc Fromager.
Ainsi, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre, la grande synagogue, la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité et la grande Mosquée vireront au rouge ce jeudi soir. La veille, la même initiative a été menée à Venise. Vendredi, viendra le tour de la Sagrada Familia à Barcelone.
La liberté religieuse entravée dans 20% des pays
Selon le rapport de l’AED dont les conclusions sont publiées par Le Figaro, 20% des pays dans le monde, soit 38 des 196 connus, ont connu des "violations importantes de la liberté religieuse" entre juin 2016 et juin 2018.
Par ailleurs, l’AED estime que "60% des habitants de la planète vivent dans un pays où la liberté religieuse n’est pas respectée". Cela concernerait un chrétien sur quatre.