Pourquoi les islamistes haïssent les juifs ?

- - -
Les islamistes arrêtés lors d'une opération antiterroriste ce week-end sont tous animés d'un profond antisémitisme. Jérémie Louis-Sidney est ainsi l'un des auteurs de l'attaque contre un supermarché casher en septembre dernier.
• Des raisons historiques
Pour comprendre pourquoi les islamistes fondamentalistes vouent une haine aux populations juives, il faut remonter quelques siècles en arrière. Selon le géopoliticien Frédéric Encel, "le grand reproche que font les islamistes radicaux aux juifs, c'est de ne pas s'être convertis au début de l'Hégire, à la nouvelle religion qui était l'islam".
• La création d'Israël
Les tensions ont varié au fil de l'histoire, mais se sont exacerbées à la création de l'Etat d'Israël en 1948. Cet épisode "rejeté comme une anomalie historique" selon Frédéric Encel "va renforcer cette idéologie.
• Le manque de connaissance
Le manque de culture, d'ouverture et de connaissance de l'autre cristalisent également les tensions. Pour Malek Chebel, anthropologue des religions, "ils ne connaissent ni la religion, ni les pratiques ni les moeurs".
Rappelons cependant que les plus grands massacre de juifs n'ont pas eu lieu dans le monde arabo-musulman mais presque toujours dans la sphère chrétienne.