BFMTV
Religions

Le pèlerinage de Chartres enregistre une affluence record pour la Pentecôte

placeholder video
16.000 personnes ont marché jusqu'à Chartres ce week-end, à l'occasion du pèlerinage catholique organisé tous les ans. Il s'agit d'un record, selon l'association organisatrice qui a dû fermer ses inscriptions en avance.

Le pèlerinage de Chartres réunit toujours plus de monde. À l'occasion de la Pentecôte, fête qui célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques, des milliers de catholiques marchent de Paris à Chartres. L'édition 2023 de ce pèlerinage est "historique", selon Notre-Dame de Chrétienté, l'association qui organise cet événement.

Elle a dû en fermer les inscriptions le 19 mai face à des inscriptions "extraordinairement nombreuses". Ce week-end, ce sont 16.000 fidèles qui ont marché de Paris à Chartres. Ces près de 100 kilomètres se font sans sac sur le dos, transportés par des camions dans la journée.

Une moyenne d'âge autour des 25 ans

Certains viennent en famille, comme Jean-Philippe et ses quatre enfants: "C'est une belle expérience. Il y a toujours des moments où les jambes tirent un peu, il fait chaud, où on a froid, où il faut se lever tôt, mais c'est hyper formateur", raconte-t-il.

D'autres marchent entre amis: la moyenne d'âge des participants est de 25-26 ans, selon Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté. "C'est un pèlerinage de la jeunesse catholique fervente française", assure-t-il à BFMTV.

Pour l'association, l'affluence de cette édition "manifeste l’intérêt grandissant des pèlerins de Chartres" pour "la spiritualité et la profondeur de la messe traditionnelle", dont une partie se déroule en latin, les prêtres tournant le dos au public.

Sophie Cazaux