BFMTV
Religions

Le pape nomme sœur Simona Brambilla comme préfète, première femme à accéder à ce poste au Vatican

Le Vatican (image d'illustration)

Le Vatican (image d'illustration) - Miguel Medina - AFP

Sœur Simona Brambilla est la première femme à accéder au poste de préfète du dicastère pour les Instituts de vie consacrée, sur nomination du pape François ce lundi 6 janvier.

Une première dans l'histoire du Vatican. Le pape François a nommé sœur Simona Brambilla comme préfète du dicastère pour les Instituts de vie consacrée du Vatican, ce lundi 6 janvier, rapportent divers médias dont Vatican News.

Elle est la toute première femme à accéder à ce poste, où elle sera assistée par un cardinal espagnol, Angel Fernandez Artime.

"Elle a autorité sur un cardinal, ça n'est jamais arrivé dans l'Église", a commenté Michel Kubler, secrétaire général des augustins de l'Assomption auprès de La Croix.

Un "pouvoir de juridiction"

L'ancienne missionnaire de 59 ans née à Monza en Italie avait été nommée secrétaire de ce dicastère - l'équivalent d'un ministère - en octobre 2023. Elle succède au cardinal Joao Braz de Aviz.

Sa nouvelle nomination est d'autant plus importante que le statut de préfète implique un "pouvoir de juridiction sur des centaines de milliers de personnes", indique encore Michel Kubler.

C'est entre ses mains que passeront tous les dossiers concernant des prises de décision quant à tous les ordres et congrégations religieuses.

Cette nomination s'inscrit dans la continuité de la volonté du pape François d'inclure davantage de femmes dans la prise de décisions et la direction du Vatican. En 2019, il avait déjà nommé sept femmes comme membres de ce dicastère, rompant avec la tradition de ne désigner que des hommes.

Elisa Fernandez