BFMTV

Le pape et "l'invasion arabe" en Europe: une fausse polémique

Selon le pape François, "La France doit devenir un Etat plus laïc" - Mercredi 2 Mars 2016

Selon le pape François, "La France doit devenir un Etat plus laïc" - Mercredi 2 Mars 2016 - AFP

Le directeur de La Vie balaie toute polémique sur les propos du pape qui a évoqué une "invasion arabe" en Europe et rappelle que le souverain pontife ne cesse de demander à l’Europe d’accueillir les réfugiés. Jorge Bergoglio s'est également exprimé sur la laïcité à la française dans un entretien accordé à une trentaine de catholiques français de gauche.

"On peut parler aujourd'hui d'invasion arabe. C’est un fait social". Ces mots ont été prononcés par le pape François il y a quelques jours, lors d’un entretien avec des catholiques de gauche français, rapporté ce mercredi par l’hebdomadaire La Vie et ce jeudi dans Ouest-FranceMais, remarque-t-il aussitôt: "Combien d'invasions l'Europe a connu tout au long de son histoire!". Et d'ajouter: "Elle a toujours su se surmonter elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures."

Le directeur de la rédaction de La Vie était présent et tient à évacuer toute "fausse polémique" alors que cette brève citation a été reprise en boucle sur les réseaux sociaux. Jean-Pierre Denis rappelle que François c'est "le pape de Lampedusa", où il a fustigé dès 2013 l'indifférence du monde face aux migrants qui traversent la Méditerranée. 

Jorge Bergoglio consacre depuis près de trois ans une bonne partie de son énergie à demander à l’Europe d’accueillir les réfugiés. 

"La France doit devenir un Etat plus laïc"

Au cours de cet entretien d'1 heure 30, le pape a aussi dit que la laïcité était la forme normale des démocraties.

"Votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc", car sa laïcité "résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. Et la France n'a pas encore réussi à dépasser cet héritage", a jugé Jorge Bergoglio.

Le concept de laïcité introduit dans la démocratie française est "sain", a insisté le pape, car, "de nos jours, un Etat se doit d'être laïc". Mais "une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n'est pas seulement un fait, mais un droit".

Il faut comprendre une laïcité ouverte aux différentes traditions religieuses et philosophiques. Il affirme d’ailleurs que sa propre spiritualité s’est fondée grâce à de grands penseurs français…

Le souverain pontife a reçu mardi pendant une heure et demie une délégation des Poissons roses, mouvement politique d'inspiration chrétienne affilié au Parti socialiste (PS).

"On parle parfois cathos de gauche. (...) C'est un courant qui depuis plusieurs dizaines d'années avait assez peu d'entrées au Vatican", souligne Jean-Pierre Denis.

K. L.