BFMTV
Italie

Le pape à Lampedusa pour "pleurer" la mort de centaines de migrants

La visite à Lampedusa était la première hors de Rome pour le nouveau pape.

La visite à Lampedusa était la première hors de Rome pour le nouveau pape. - -

Le pape François s'est rendu au monument dressé en l'hommage des victimes sur la vedette qui a secouru 30.000 personnes en 8 ans.

Le pape François a lancé une couronne de fleurs, ce lundi, devant l'île de Lampedusa en Italie pour commémorer les centaines de migrants venus d'Afrique, morts en tentant de traverser la Méditerranée en quête d'une vie meilleure. 

Il a fustigé l'"indifférence" du monde à cette situation. "Nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle", "la culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d'autrui (...) aboutit à une globalisation de l'indifférence", a lancé le pape lors d'une messe suivie par plus de 10.000 personnes sur le petit stade de l'île sicilienne.

Le pape s'est rendu en vedette des garde-côtes jusqu'à devant la Porte d'Europe, un monument dressé en mémoire de toutes les victimes de naufrages. Il a effectué le parcours depuis le port de Lampedusa tête nue et entouré seulement de ses secrétaires particuliers, le porte-parole du Vatican le père Federico Lombardi, et de ses gardes du corps. Sur la vedette qui a secouru 30.000 personnes ces 8 dernières années, le pape a remis sa calotte, dit une prière puis jeté la couronne de chrysanthèmes jaunes et blancs, aux couleurs du Vatican, avant de se recueillir en silence. Les autres bateaux ont fait retentir leurs lugubres sirènes en signe de deuil.

4.000 migrants depuis le début de l'année

Le pape s'est ensuite rendu sur le quai où les réfugiés sont conduits après des périples exténuants depuis la Libye ou la Tunisie, qui commencent généralement dans des zones déshéritées ou ravagées par des conflits. "Prions pour ceux qui aujourd'hui ne sont pas là", a dit le pape à un petit groupe d'immigrés arrivés récemment. "Nous avons fui notre pays pour deux motifs économique et politique", a expliqué un migrant au pape. "Nous demandons l'aide du Saint Père après nos longues souffrances", a-t-il ajouté. En ce moment à la faveur de bonnes conditions météorologiques, les arrivées de migrants sont incessantes. 166 ont encore été secourus juste avant l'arrivée du pape. Depuis le début de l'année, les débarquements à Lampedusa ont déjà atteint 4.000 migrants, trois fois plus qu'en 2012.

Toutes les cérémonies de cette visite sans précédent d'un pape à Lampedusa et la première de Jorge Bergoglio hors de Rome, sont marquées par la sobriété car François est venu "pleurer les morts", selon son secrétaire, le père Alfred Xuereb. 

6.000 habitants sur une île de 20km2

"Le reste de l'Italie et l'Europe doivent nous aider", a plaidé Giusi Nicolini, maire de gauche de Lampedusa, à propos de l'afflux renouvelé de migrants et réfugiés à Lampedusa. 

Le pape doit aussi rencontrer la population locale, une tranquille communauté de 6.000 habitants qui vit de la pêche et du tourisme, pour les encourager à continuer d'accueillir avec générosité les migrants épuisés. Pour la logistique sur cette île de seulement 20 km2, un habitant a mis à disposition une vieille Fiat décapotable qui fera office de "papamobile". Le Vatican a en revanche refusé que des représentants politiques accompagnent le pape. 

Selon des estimations, depuis 1999, plus de 200.000 migrants ont transité par Lampedusa devenue avec la frontière gréco-turque le principal point d'entrée dans l'Union européenne. Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), une quarantaine de personnes ont péri depuis le début de l'année, la plupart par noyade, en essayant de gagner l'Italie depuis l'Afrique du Nord, contre 500 l'année précédente.

A.D. avec AFP et Nicolas de La Bareyre (vidéo)