L'ESSENTIEL - Le ramadan débute ce week-end

L'entrée de la Grande mosquée de Paris. - -
> Le jeûne du ramadan commence ce week-end

Le mois de jeûne musulman, le ramadan -un des cinq piliers de l'islam- commence samedi ou dimanche, le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'ayant pas encore tranché sur la date exacte. Pour éviter la confusion rencontrée en 2013, le CFCM a choisi de revenir au principe d'une "nuit du doute", basée sur l'observation de la lune, et prévue ce vendredi soir. Une conférence de presse doit se tenir en fin de journée à la Grande mosquée de Paris, pour annoncer la date officielle du ramadan.
En 2009, environ 70% des musulmans de France (3,5 à 5 millions de personnes) déclaraient observer le jeûne, contre 60% il y a vingt ans, selon un sondage Ifop. Une étude CSA relevait même 88% de jeûneurs en 2012.
> Des mauvais chiffres du chômage à cause de la faible croissance

Jeudi, Pôle emploi a publié de mauvais chiffres du chômage pour le mois de mai avec 24.800 demandeurs d'emploi supplémentaires. Manuel Valls, mais aussi l'opposition et le patronat, pointe la croissance plus faible que prévu au premier semestre pour expliquer ce mauvais résultat.
> Porochenko au Conseil européen

Au deuxième et dernier jour du Conseil européen, à Bruxelles, ce vendredi, le dossier ukrainien devrait monopoliser les discussions. Sur fond de pression des Européens pour prolonger et consolider le cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine, le nouveau président ukrainien Petro Porochenko, invité du sommet des 28 dirigeants de l'Union européenne, devrait signer le volet économique de l'accord d'association de l'Ukraine avec l'UE.
Les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 devraient par ailleurs confirmer le Luxembourgeois Jean-Claude Junker à la tête de la Commission européenne.
> Publication des déclarations de patrimoine des ministres

Plus d'un an après l'affaire Cahuzac, qui avait entraîné le vote d'une loi sur la transparence de la vie publique, le 11 octobre 2013, les déclarations de patrimoine et d'intérêt de l'ensemble des membres du gouvernement, ministres comme secrétaires d'Etat, seront publiées ce vendredi matin sur le site internet de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
> Coup d'envoi du festival Solidays

La 16e édition du festival Solidays s'ouvre ce vendredi à 16 heures, pour trois jours de concerts à l'hippodrome de Longchamps, avec, en têtes d'affiche, -M-, Vanessa Paradis, Franz Ferdinand ou encore Shaka Ponk. Invité prestigieux de cette édition 2014, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, donnera le coup d'envoi des festivités, en plus d'une conférence.
Avec ses 80 concerts, Solidays est le deuxième festival de musiques actuelles de France, en termes de fréquentation. En marge des spectacles, les festivaliers sont invités à assister à de nombreuses rencontres, expositions et débats autour du thème du sida et les bénéfices de l'événement sont intégralement reversés à des associations oeuvrant pour la prévention et l'aide aux malades.