BFMTV

Le ramadan prévu en France du 9 juillet au 8 août

La mosquée de Paris.

La mosquée de Paris. - -

La fête de l'Aïd el-Fitr, qui conclut le mois de jeûne, aura lieu le 8 août.

Le début du ramadan en France a été fixé au 9 juillet sur la base de calculs astronomiques, a annoncé jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM) rompant avec son habitude d'annoncer cette date à la veille de l'événement en observant la lune.

La fête de l'Aïd el-Fitr, qui conclut le mois de jeûne, aura lieu le 8 août, a précisé le CFCM dans une "résolution sur l'adoption d'un calendrier lunaire basé sur le calcul", adoptée lors d'un colloque à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

"Les avantages de la réforme sont la prévision, l'organisation et la planification", a déclaré Mohammed Moussaoui, président du CFCM.

L'un des cinq piliers de l'Islam

Pour lui, les salariés musulmans pourront plus facilement demander des jours de congé à leurs employeurs, les établissements scolaires pourront prendre les dates du ramadan en compte pour fixer les calendriers d'examen et les abattoirs pourront mieux organiser leur activité.

Le jeûne du mois de ramadan (9e mois lunaire lors duquel le Coran fut révélé) est l'un des cinq piliers de l'islam. Pendant ce mois, qui dure entre 29 et 30 jours, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. La fin du ramadan est marqué par la fête de l'Aïd el-fitr.

En 2009, environ 70% des musulmans de France (estimés à 3,5 millions, dont environ 800.000 pratiquants réguliers), déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a 20 ans, selon un sondage Ifop.