BFMTV

Déconfinement: Castex confirme que les lieux de culte "accueilleront d'abord 30 personnes"

Le Premier ministre a cependant expliqué que des discussions avec les représentants religieux étaient en cours pour adapter cette jauge "en fonction de la capacité d'accueil du lieu" concerné.

Tout comme la plupart des commerces, les lieux de cultes pourront de nouveau accueillir des fidèles pour des cérémonies religieuses à partir de samedi. Eglises, mosquées ou synagogues devront cependant se limiter "d'abord à 30 personnes, dans le respect des mesures sanitaires", a confirmé ce jeudi Jean Castex.

"Cette jauge évoluera en fonction de la situation sanitaire et l'échéance du 15 décembre", a précisé le Premier ministre. "Il pourra s'agir d'une jauge en fonction de la capacité globale d'accueil des lieux. Les discussions se poursuivent avec les autorités religieuses."

De nombreuses voix se sont en effet élevées ces derniers jours au sein des différentes communautés religieuses françaises pour demander que cette jauge ne soit pas limitée à 30 fidèles, mais adaptée proportionnellement aux capacités d'accueil des lieux de culte, qui varient grandement sur le territoire.

"Cette réouverture ne peut être que progressive", a par ailleurs fait valoir Jean Castex, arguant que les lieux de culte ont été en France comme ailleurs des lieux de contamination, et la circulation virale demeure forte dans notre pays".
Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions