BFMTV
Religions

Charente: un homme marié et père d'un enfant va devenir prêtre

L'église de Montmoreau, dans le département des Charentes

L'église de Montmoreau, dans le département des Charentes - Google StreetView

Ancien membre de l'Église anglicane, Stephen Raine a directement obtenu l'accord du Vatican pour briguer cette nouvelle fonction.

Une ordination validée par le pape François en personne. Ce dimanche à 15h30 en l'église de Montmoreau, une commune d'un peu plus de 2500 âmes située dans le département de la Charente, un nouveau prêtre va prendre ses fonctions. Jusque-là, rien d'étonnant. A la différence près que Stephen Raine déroge à un bon nombre de règles œcuméniques puisque marié depuis 1975 et père d'un enfant d'une trentaine d'années alors que la religion catholique impose le célibat à ses représentants.

Un "miracle" rendu possible par le parcours spirituel déjà bien rempli de cet homme de 73 ans qui, en 1976, avait obtenu une ordination diaconale avant une ordination sacerdotale en 1987, indique la Charente Libre. Seulement, ces sacrements ont eu lieu en Grande-Bretagne et ont été régis par l'Église anglicane, beaucoup plus souple en matière de vie privée de ses disciples. En 1975, Stephen rencontre ainsi Rosemary, qui allait devenir sa femme et avec qui il a bâti une famille.

En 2014, Stephen Raine se met en retrait de la religion et traverse la Manche en 2016, direction la Charente, où il s'installe à Montmoreau pour passer sa retraite. Cependant, l'appel du Seigneur est fort. Comme le précise le diocèse d'Angoulême dans un article dédié au parcours de l'homme de foi, celui-ci reçoit la communion catholique en 2018 avant le Sacrément de la confirmation, et alors qu'il exprimait déjà "le profond désir de pouvoir devenir prêtre" de l'Église catholique.

Dérogation papale

Seulement, pour obtenir cette fonction de prêtre qu'il qualifie lui-même comme une continuité spirituelle, d'autres étapes plus "administratives" ont dû être franchies. Parmi elles, et pas des moindres, l'autorisation du pape en personne à qui il a du transmettre ce qui est appelé une "Dispense Pontificale", un document qui permet d’accueillir d’anciens ministres anglicans dans la pleine communion de l’Eglise catholique "tout en étant marié", indique encore le diocèse d'Angoulême.

"Cette procédure et cette 'Dispense pontificale', bien évidemment, ne remettent nullement en cause la grandeur, la valeur et la beauté du célibat sacerdotal en vigueur ordinairement dans l’Eglise Romaine", est-il toutefois indiqué par l'autorité religieuse.

Dans les colonnes de la Charente Libre, le futur prêtre explique avoir réalisé une Petitio, un dossier d'une quarantaine de pages qui retrace sa vie, envoyé directement au Vatican. "J'ai reçu la réponse aux alentours de la semaine sainte, ça m'a surpris car ça n'a vraiment pas pris longtemps", s'émeut-il.

"Le pape lui-même a signé un papier pour me libérer du voeu de célibat car je suis marié", rappelle-t-il encore.

Premières messes en août

Le 24 juin dernier, une première étape avait été franchie par l'homme de foi, qui a été ordonné diacre dans la chapelle des Oeuvres de la cathédrale d’Angoulême. Lors de cette cérémonie, et au nom de la "Dispense Pontificale", a également eu lieu "l'acceptation" par l'autorité catholique de Rosemary comme épouse de Stephen.

"Rosemary, l’Eglise me demande d’ordonner diacre votre mari en vue d’être ordonné prêtre et ceci grâce à la dispense Pontificale accordée par le Pape François. Acceptez-vous tout ce que le diaconat et le Sacerdoce Ministériel qu’il va recevoir apportera de nouveau dans votre couple et votre vie de famille?". Question à laquelle l'ex-enseignante a répondu par l'affirmative.

Du côté des autorités religieuses locales, on a souhaité accompagner le septuagénaire dans ce choix. Ces derniers mois, il avait déjà animé des messes en anglais dans le département, une première selon la Charente Libre.

Pour l'evêque d'Angoulême, Hervé Gosselin, les églises anglicanes et catholiques sont "des églises soeurs", ce qui a pu faciliter la conversion. Cependant, selon le quotidien régional, certains paroissiens restent encore à être convaincus de cette conversion. Stephen Raine aura tout loisir de les convaincre au cours des messes déjà programmées dans le département dans les semaines à venir, messes qu'il tiendra en français.

L'ordination sera à suivre dimanche prochain, en direct sur la chaîne YouTube de l'Église catholique de Charente.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV