BFM Alsace
Alsace

Le pape demande une inspection générale du diocèse de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg - Image d'illustration

La cathédrale de Strasbourg - Image d'illustration - PATRICK HERTZOG / AFP

L'évêque de Pontoise se rendra à Strasbourg pour entendre plusieurs acteurs du diocèse. C'est le deuxième diocèse en quelques mois à faire l'objet d'une visite apostolique.

L'archidiocèse de Strasbourg va faire l'objet, à partir du début de semaine prochaine, d'une inspection générale, demandée par le pape François, indique ce jeudi l'AFP, après l'annonce du nonce à Paris, dans un communiqué publié sur le site du diocèse de Strasbourg.

Une visite confiée à l'évêque de Pontoise

Cette "visite apostolique" fait suite "à des informations parvenues au Saint-Siège et relatives au gouvernement pastoral de l'archidiocèse de Strasbourg", dont l'archevêque est Luc Ravel.

Elle a été ordonnée par le souverain pontife après qu'il a "entendu le dicastère (un organisme du Vatican, ndlr) pour les évêques" au Vatican.

La visite "a été confiée à l'évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, qui sera assisté de Mgr Joël Mercier, secrétaire émérite du dicastère pour le clergé". Elle "se déroulera à partir du 27 juin", selon le nonce.

Des "difficultés" de collaboration?

Les visites apostoliques, qui consistent en l'écoute des différents acteurs du diocèse --prêtres, laïcs engagés, etc--, peuvent durer plusieurs mois. Elles se terminent par un rapport adressé au pape.

Interrogée par l'AFP, la Conférence des évêques de France a dit "accueillir cette décision en confiance, en attendant le rapport qui sera fait et adressé au Saint-Père".

Elle a indiqué ne "pas avoir d'autres éléments" d'explications. Selon une source proche du dossier, l'inspection pourrait être motivée par "des difficultés dans les collaborations de travail".

C'est le deuxième diocèse en quelques mois à faire l'objet d'une visite apostolique, après celui de Fréjus-Toulon. Dans ce diocèse, la mission a interrogé la ligne pastorale et les méthodes de l'évêque Dominique Rey.

L.R. avec AFP