BFMTV

5 trucs que vous ignoriez (peut-être) sur l’Ascension

Des touristes se promènent sur la plage de St Malo (illustration)

Des touristes se promènent sur la plage de St Malo (illustration) - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

L'Ascension est un jour férié avant tout connu pour son pont. Pour le reste, il charrie sa part de mystère qu'il convient de lever. Petit tour d'horizon des choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'Ascension.

Pourquoi l'Ascension est-elle fériée? 

L’Ascension est une fête chrétienne au cours de laquelle les croyants commémorent l’ascension de Jésus vers le ciel. La Bible raconte ainsi que Jésus, ressuscité le matin de Pâques, passe quarante jours à parcourir les routes à la rencontre de ses disciples, leur prouvant qu’il avait vaincu la mort. Cette période achevée, il est "enlevé au ciel" par Dieu, laissant ses disciples en charge de propager sa parole. La fête de l’Ascension marque donc, pour les chrétiens, le dernier jour de la présence physique de Jésus sur Terre. 

Le jeudi de l’Ascension est férié dans de nombreux pays européens et fait le bonheur des professionnels du tourisme qui font de ce pont la rampe de lancement de leur saison estivale. 

Pourquoi l’Ascension tombe-t-elle toujours un jeudi? 

L’Ascension est le quarantième jour à partir de Pâques. Et comme Pâques tombe toujours un dimanche, l’Ascension tombe toujours un jeudi. 

L’Ascension, une histoire de Lune 

Quel rapport entre la Lune et l’Ascension? Comme la date de l’Ascension est fixée à partir de celle de Pâques, c’est de ce côté qu’il s’agit d’enquêter. Et la date de Pâques dépend de la Lune: le dimanche de Pâques est le premier dimanche suivant la première Pleine Lune du printemps. Pâques tombant donc nécessairement entre le 22 mars et le 25 avril, l’Ascension est toujours entre le 30 avril et le 3 juin. 

Ascension: attention au télescopage de jours fériés! 

Et comme chacun sait, le mois de mai regorge de jours fériés. Il est donc techniquement possible que l’Ascension tombe un 1er mai ou un 8 mai: ce fut d’ailleurs le cas en 2008. Une aubaine pour les entreprises, qui économisent un jour férié dans l’affaire, moins pour les employés pour qui ce "double jour férié" veut surtout dire "un jour férié en moins". Mais rassurez-vous: une telle situation n’est pas prévue avant le 8 mai 2059! 

Le pont de l’Ascension, la nouveauté du calendrier scolaire 

C’est la nouveauté du calendrier scolaire présenté le 2 avril dernier par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem: il n’y aura désormais plus classe le vendredi et le samedi du pont de l’Ascension. D’après la ministre, deux écoles sur trois observaient déjà ce pont: c’est donc avant tout par volonté d’uniformisation que la décision a été prise. En compensation, l’année scolaire finira quelques jours plus tard.

François DE LA TAILLE