BFMTV
Société

Réforme des retraites: nouvelle "marée noire" des avocats à Lyon prévue mercredi

Une manifestation d'avocats (image d'illustration) - Jean Ayissi - AFP

Une manifestation d'avocats (image d'illustration) - Jean Ayissi - AFP - -

Les avocats du barreau de Lyon ont prévu de manifester mercredi devant le tribunal administratif où doit siéger exceptionnellement le Conseil constitutionnel.

Les avocats toujours mobilisés contre la réforme des retraites. Les membres du barreau de Lyon ont décidé promettent mercredi "une nouvelle marée noire" devant le tribunal administratif de Lyon.

Rencontre avec Laurent Fabius

Le lieu n'est pas choisi au hasard puisque le Conseil constitutionnel siégera exceptionnellement dans ces locaux, en présence de son président Laurent Fabius. 

"Le vice-bâtonnier et des confrères vont profiter de cette délocalisation pour rencontrer Monsieur Fabius en amont afin de lui exposer de vive voix le sens et l'intérêt du mouvement des avocats", indique un communiqué du barreau de Lyon, qui rappelle que le Conseil constitutionnel jugera "dans quelques semaines la réforme" des retraites. 

500 avocats en janvier

Lors de la rentrée du tribunal judiciaire de Lyon au mois de janvier, les avocats lyonnais avaient déjà organisée une "marée noire". Quelque 500 avocats avaient accueilli, dans le silence, les participants à l'audience solennelle. 

Depuis le mois de décembre, les avocats, qui cotisent pour leur retraite à une caisse autonome, sont vent debout contre le projet de réforme. Ils craignent notamment de voir doubler les cotisations retraite (de 14 à 28%) pour les avocats gagnant moins de 40.000 euros par an.

Benjamin Rieth