BFMTV

Réforme des retraites: les Français soutiennent toujours les grévistes, selon un sondage

La manifestation du 10 décembre à Paris (photo d'illustration)

La manifestation du 10 décembre à Paris (photo d'illustration) - Zakaria ABDELKAFI / AFP

À l'inverse, ils ne sont que 30% à y être "opposés ou hostiles"

Dix jours après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites débutée le 5 décembre, et malgré les désagréments au quotidien pour notamment les usagers des transports en commun, un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche assure qu'une majorité des Français soutiennent le mouvement.

Dans le détail, cette enquête souligne que 54% des interrogés "soutiennent ou nourrissent de la sympathie" pour la mobilisation, un point de plus par rapport à la semaine passée, alors qu'à l'inverse, ils ne sont que 30% à y être "opposés ou hostiles." 

Des mesures qui divisent 

Sur le fond de la réforme des retraites, les Français semblent toutefois plus divisés. Comme l'explique encore le JDD, plusieurs mesures annoncées par Édouard Philippe dans la semaine, telles que la garantie d'une retraite minimum de 1000 euros nets mensuels ou la mise en place d'un système de retraite universel mettant fin aux régimes spéciaux trouvent bon écho parmi les sondés (respectivement 75 et 65%).

À l'inverse, les idées d'une entrée en vigueur d'un nouveau système pour les actifs nés après 1975 dès 2025 et la création d'un âge d'équilibre à 64 ans sont mal perçues (54 et 63%). 

Enquête Ifop pour Le Journal du Dimanche menée par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 13 décembre 2019 auprès d’un échantillon de 1.020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Hugo Septier