BFMTV

Emmanuel Macron gagne un point de popularité en décembre, Édouard Philippe en baisse

Emmanuel Macron, le 13 décembre 2019, à Bruxelles.

Emmanuel Macron, le 13 décembre 2019, à Bruxelles. - CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

En pleine grève contre la réforme des retraites, les "très mécontents" augmentent toutefois de 6 points, parmi l'ensemble des mécontents.

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche de ce jour, la cote de popularité d'Emmanuel Macron gagne un point en décembre, à 34% de Français satisfaits, contre 65% de mécontents.

En pleine grève contre la réforme des retraites, les "très mécontents" augmentent de 6 points, parmi l'ensemble des mécontents.

Le taux de ceux qui ne se prononcent pas s'établit à 1%.

A l'exception des mois de septembre et de novembre (-1 point à chaque fois), la popularité du chef de l'Etat a régulièrement progressé depuis décembre 2018, où elle avait atteint 23% en pleine crise des gilets jaunes.

Le Premier ministre en baisse

La popularité du Premier ministre Édouard Philippe perd pour sa part un point en décembre, à 36%. Les mécontents augmentent de deux point, à 62% (et les "très mécontents" de 4 points). Le taux de sondés qui ne se prononcent pas recule d'un point, à 2%.

Enquête réalisée du 5 au 14 décembre auprès de 1.889 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

H.S. avec AFP