Redoux et manque de neige: des stations de ski contraintes de fermer ou d'ouvrir partiellement

Des skieurs utilisent une remontée mécanique de la station de ski de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), le 3 février 2022. - LOIC VENANCE / AFP
Pistes closes, zones partiellement voire totalement fermées aux skieurs... Plusieurs stations de ski ont été contraintes de revoir l'ouverture de leur domaine en cette fin décembre, en raison du manque d'enneigement dû à la météo particulièrement douce de cette fin d'année
Akim Boufaid, directeur de la station de Saint-Lary (Pyrénées), expliquait cette semaine sur BFMTV que seulement 50% des pistes avaient été ouvertes sur ce domaine.
"On compose avec tout ce qu'on a, avec la neige qui est tombée naturellement depuis le début de la saison, et la neige qu'on a pu produire", a-t-il déclaré, "c'est pour nous, je ne dirais pas un combat de tous les jours, mais un gros travail au quotidien."
Des fermetures des Pyrénées à la Haute-Savoie
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la station de La Pierre-Saint Martin a de son côté annoncé vendredi la fermeture temporaire de son domaine skiable car "la situation nivologique ne nous permet pas de proposer une offre de ski satisfaisante".
En Isère, la station de Saint-Pierre de Chartreuse/Le Planolet a, elle aussi, annoncé vendredi le report du début de la saison, "en effet, après les chutes de neige la semaine dernière, le redoux que nous connaissons ne nous permet pas d’ouvrir les pistes et remontées mécaniques."
En Haute-Savoie, la station de Praz-de-Lys-Sommand a également déploré les conditions météorologiques actuelles qui "imposent de fermer les domaines skiables pour la journée de samedi 24. Pour les jours à venir, nous vous tiendrons informés de l’évolution". La station a notamment vu plusieurs de ses installations inondées vendredi en raison d'importantes précipitations de pluie.
Même son de cloche ce dimanche dans la Savoie voisine, à Valmorel, où "les conditions météorologiques des derniers jours ont causé la fermeture de certains secteurs."
Un enneigement "plutôt déficitaire, surtout en moyenne montagne"
Météo France avait alerté jeudi sur le faible enneigement de plusieurs massifs français: "Hormis les Alpes du Sud et les hauts massifs isérois, l'enneigement dans les massifs français est plutôt déficitaire, surtout en moyenne montagne", écrivait l'institut de prévisions météorologiques.
Certaines stations tirent donc tout de même leur épingle du jeu. Aux Deux Alpes (Isère) "nous avons de très bonnes conditions de ski dès 1800 mètres", assurait par exemple jeudi à France Bleu le directeur de l'office de tourisme, Éric Bouchet. Quelques pistes noires sont tout de même fermées.
Pour contenter les vacanciers venus pour la neige, certains les redirigent vers d'autres activités. "Nous avons remis en route certaines activités que l'on peut avoir en été, du type: escape game, Tèrra aventura, activités nordiques, le vélo... De telle sorte que les familles puissent trouver à s'occuper au mieux", expliquait ainsi sur notre antenne Arnaud Libilbehety, directeur des stations de Gourette et de La Pierre-Saint-Martin.
