BFMTV
Météo

Haute-Savoie: une station de ski inondée à cause des pluies et de la douceur des températures

La station de ski Praz-de-Lys Sommand inondée, le samedi 24 décembre 2022.

La station de ski Praz-de-Lys Sommand inondée, le samedi 24 décembre 2022. - Capture écran Twitter/ Serge Taboulot

La station de sports d'hiver Praz-de-Lys-Sommand en Haute-Savoie a vu plusieurs de ses installations inondées vendredi en raison d'importantes précipitations de pluie. Le département en vigilance orange pour les crues.

Une station de ski s'est retrouvée les pieds dans l'eau ce samedi matin. Habituée au paysage neigeux à cette période hivernale, la station de sports d'hiver Praz-de-Lys-Sommand en Haute-Savoie s'est réveillée avec une sacrée surprise ce samedi. Plusieurs installations, et remontées mécaniques sont inondées dans un lac d'eau.

En raison des températures particulièrement douces en ce mois de décembre, la station située à 2.400 mètres d'altitude a vécu un épisode de pluie important vendredi. Le mercure a frôlé les 10°C à Bourg-Saint-Maurice ces derniers jours.

Les fortes précipitations qui se sont abattues dans la région vendredi ont fait d'autres dégâts.

La Haute-Savoie en vigilance orange crue

À Samoëns, un glissement de terrain a provoqué la fermeture de la route menant à la station, et deux familles ont dû être relogées rapportent nos confrères du Dauphiné.

La station de Châtel a subi plusieurs glissements de terrains également provoquant la fermeture des infrastructures. Un pylône de télésiège menace également de s'effondrer.

Le département de la Haute-Savoie a été placé en vigilance orange crue par Météo France ce samedi. "On attend encore 3 à 7 mm de pluie supplémentaires, localement 10 à 20 mm", écrit le site de prévisions. Il alerte aussi sur les risques d'éboulement.

P.B.