Travail, courses essentielles, rendez-vous médical: quelles dérogations au nouveau confinement?

A l'image du premier confinement, Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution de ce mercredi soir, que des exceptions seraient tolérées pour les semaines à venir.
"Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile. C’est donc le retour de l’attestation", a-t-il expliqué.

Dans le détail, ces exceptions sont les suivantes:
· Sortir pour faire des courses de "première nécessité" dans des établissements autorisée.
· Se rendre à son lieu de travail, bien que le télétravail soit privilégié.
· "Prendre l'air" près de son domicile. Il est autorisé une sortie d'une heure dans un rayon d'un kilomètre depuis son domicile.
· Se rendre à un rendez-vous médical ne pouvant pas être assuré à domicile.
· Accompagner son enfant à l'école ou à la crèche.
· Porter assistance à une personne vulnérable.
De fait, une attestation prochainement disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, du ministère de la Santé, et du site service public.gouv.fr. En outre, cette attestation sera également disponible sur l'application "Tous Anti COVID."
Rassemblements interdits
Pour autant, comme lors du premier confinement, de nombreux rassemblements ainsi que des déplacements entre régions seront interdits.
"Comme au printemps, les réunions privées en dehors du strict noyau familial seront donc exclues. Les rassemblements publics seront interdits, et vous ne pourrez pas vous déplacer d’une région à l’autre à l’exception des retours de vacances de la Toussaint", a-t-il ajouté.
EN DIRECT – Retrouvez toutes les dernières infos sur la crise sanitaire