Réaménagement de la Tour Eiffel: la mairie de Paris lance une grande concertation

- - MIGUEL MEDINA / AFP
C’est un vaste chantier auquel souhaite s’attaquer la mairie de Paris. Baptisé "Site Tour Eiffel – découvrir, approcher, visiter", le projet de la municipalité lancé en 2017 a pour objectif "d’améliorer l’accueil et l’expérience de visite à la Tour Eiffel et ses alentours". Pour ce faire, la Ville lance un appel aux Parisiens et les invite à participer à une concertation qui débute ce lundi afin de désigner les meilleurs projets. Le coût de cette réflexion est estimé à 70 millions d’euros.
"Chaque année, sept millions de touristes visitent la Tour Eiffel, et plus de vingt millions viennent l’admirer sans y monter. Nourri de l’observation des usages de ces visiteurs, la Vlile de paris souhaite améliorer la découverte de ce monument emblématique en travaillant notamment à l’aménagement de ses alentours", explique la mairie dans un communiqué.
Donner son avis en ligne
À l’issue de la concertation, le projet sera confié à une équipe de concepteurs réunissant des architectes, paysagistes et bureaux d’études "qui sera sélectionnée mi-2019". Le chantier devra être réalisé avant les Jeux Olympiques de 2024.
Pour participer, les Parisiens peuvent se rendre sur le site concertationsitetoureiffel.fr. Deux réunions sous forme d’ateliers thématiques de travail seront également organisées le 29 janvier à la mairie du 7e arrondissement et le 12 février au Pavillon de l’Arsenal, avant la tenue d’une "réunion publique de restitution" le 22 février à l’Hôtel de Ville. Un stand d’information itinérant ira enfin à la rencontre des Parisiens au Trocadéro du 6 au 9 février, au Champ-de-Mars du 13 au 16 février, et à Bir-Hakeim du 20 au 23 février.
Le pont d'Iéna piétonnisé?
Après un premier appel à projets lancé fin 2017, toujours dans le cadre du projet "Site Tour Eiffel", quatre équipes d’architectes, urbanistes et paysagistes ont planché sur le sujet. Ces quatre équipes envisageraient de piétonniser le pont d’Iéna, face au monument pour en faciliter l’accès aux visiteurs.
La proposition avait fait grincé des dents l’opposition en décembre dernier. "Cela va créer des reports de circulation incroyables sur le pont de l’Alma déjà sursaturé et des embouteillages côté XVIe et VIIe", avait estimé Rachida Dati, maire du 7ee arrondissement. En réponse, le maire-adjoint en charge des Transports, Christophe Najdovski, avait accusé la droite parisienne de "ringardise".
Rien ne dit néanmoins que la piétonnisation du pont d’iéna sera entérinée. Les quatre équipes d’architectes ont jusqu’au printemps pour travailler sur leur projet, avant que le jury ne désigne la lauréate.