BFMTV

Quels sont les desserts préférés des Français?

Plateau de desserts (illustration)

Plateau de desserts (illustration) - Aaron Davidson / AFP

D’après une étude sur les habitudes de consommation des Français en matière de desserts, le fondant au chocolat et la crème brûlée sont les gourmandises qu’ils consomment le plus en dehors de leur domicile.

Alors que le fromage serait l’aliment préféré des Français, le dessert occupe malgré tout une place primordiale dans leurs repas.

6 Français sur 10 fréquentent une pâtisserie une fois par mois

Selon une étude menée par le cabinet CHD Expert et dévoilée par Les Echos, 6 Français sur 10 fréquentent en effet une pâtisserie au moins une fois par mois et 15% de la population se rend au moins 5 fois par mois dans une boulangerie-pâtisserie pour déguster un dessert.

"Le dessert reste incontournable en consommation hors domicile. Il est encore très apprécié par le consommateur et dans un contexte de crise où l’on revoit à la baisse son panier moyen de consommation, le dessert reste quand même préféré à l’entrée", explique le cabinet.

Le fondant au chocolat et la crème brûlée sont les plus convoités

Verdict: le dessert le plus consommé par les Français à l’extérieur est le fondant au chocolat.

La crème brûlée arrive quant à elle en tête des desserts les plus vendus au restaurant.

L’étude note par ailleurs qu’un tiers des restaurateurs ont enregistré une hausse des ventes de cafés gourmands, et que 34% d’entre eux veillent à proposer une gamme de desserts fixe complétée par une sélection quotidienne.

Cette étude a été réalisée à partir de deux enquêtes menées en janvier 2017 : une auprès de 324 consommateurs représentatifs de la population française, et l’autre auprès de 347 opérateurs de la restauration à table et 150 opérateurs de la restauration rapide.

Mélanie Rostagnat