Salé ou sucré, que préfèrent les Français ?
À bas la nourriture allégée, place au goût et au plaisir. C'est la conclusion d'une étude réalisée par Ipsos pour Régal et Kenwood sur les habitudes alimentaires des Français. Après des années à chasser les calories, ceux-ci redonnent désormais leurs lettres de noblesse au gras et au sucre.
Le goût plus important que la qualité nutritionnelle
La qualité nutritionnelle n'arrive ainsi qu'en troisième position des raisons qui leur font choisir un produit, bien après le goût et l'origine, et un quart des Français seulement consomment des produits allégés au moins une fois par mois.
"Il y a une espèce de "contre-tendance" avec un retour en grâce du gras, souligne Jérémy Daumard, spécialiste tendance chez Ipsos. Quand vous interrogez la personne la plus âgée du monde en lui demandant ce qui l'a fait tenir, elle dit qu'elle mange du bacon tous les jours. Ça montre que le gras peut aussi être bon pour la santé."
Et parce qu'on n'est pas Français pour rien, interrogés sur leur aliment préféré, une majorité penche pour un produit laitier qui a fait la réputation de l'Hexagone: le fromage. 62% déclarent en effet qu'ils l'"aiment beaucoup". Une information qui ne surprend pas les commerçants.
"Le fromage est une très grosse part des achats des ménages et de mes clients, parce que c'est quelque chose qui est quand-même dans les mœurs des Français. Je ne pourrais pas me permettre de ne pas vendre de camembert dans le magasin, ce n'est pas possible."
Le chocolat arrive en deuxième position, plébiscité par un peu plus de la moitié des personnes interrogées, suivi des fruits.
Les Français préfèrent le sucre
Après le plat principal et le fromage, en effet, pas question d'oublier le dessert. D'après l'étude d'Ipsos, les Français apprécient d'abord le goût sucré. Il lui donnent une note moyenne de 6,9 points sur 10, contre 6,3 pour le salé.
"Les Français aiment le sucre, les Français aiment les desserts aussi, révèle Vincent Bougeard, directeur marketing chez Kenwood. On voit un engouement, de plus en plus, pour la pâtisserie, du fait du fait maison qui a vraiment explosé ces dernières années. Les gens se sont intéressés au pain, notamment, mais ensuite de plus en plus à la pâtisserie."
Un enthousiasme auquel ne sont sans doute pas étrangers certaines émissions de télévision, comme Top Chef ou ses équivalents. 69% des Français se disent ainsi incités par les médias à cuisiner, même si seuls 67% sont satisfaits des conseils de préparation donnés à la télévision, contre 82% pour les recettes sur Internet.